Choisir la bonne exposition pour installer ses plantes au jardin et effectuer ses travaux au bon moment font partie des fondamentaux de la réussite au jardin.

Ombre et soleil au jardin

La lumière est indispensable au développement des plantes mais chacune a sa préférence : ombre, mi-ombre ou soleil. Respecter leurs besoins est primordial pour leur croissance et leur pérennité.

Pour préparer vos plantations, faites le tour de votre jardin à différents moments de la journée. Observez et notez sur un plan les différentes zones d’expositions de votre jardin. Vous repèrerez ainsi les possibilités de plantations vous pourrez choisir les plantes à y installer.

Il est également important de relever les zones d’ombres provenant des arbres ou bâtiments voisins à différents moments de la journée. Ces ombres portées sont à prendre en compte si vous construisez des murs, plantez un grand arbre ou une haie. A nouveaux aménagements, nouvelles expositions.

Le calendrier des travaux

Un certain nombre travaux est indispensable pour profiter de la générosité de la nature. Il faut respecter les périodes appropriées pour mettre vos végétaux dans les meilleures conditions pour se développer. Ainsi, tailler vos arbustes et vivaces au bon moment. Les arbustes non taillés partent en hauteur et ont peu de volume. En principe, les arbustes à fleurs se taillent après leur floraison. On pratique une taille « douce » en supprimant un tiers des branches les plus anciennes chaque année. Les arbustes à feuille persistante se taillent de préférence en mars et/ou septembre.

Les périodes de plantation

Le mois de novembre, dans lequel se situe la fameuse Sainte-Catherine, est le moment propice pour déplacer ou planter, arbres, arbustes et rosiers. On peut le faire aussi pendant les périodes sans gel en hiver. C’était surtout vrai quand les végétaux étaient vendus racines nues. Aujourd’hui, on trouve presque tous les végétaux en containers. Ils peuvent donc être plantés à toutes saisons, à l’exception des périodes de grandes chaleurs. Une seule condition, veillez à arroser en abondance. Le système racinaire des nouvelles plantations n’étant pas encore suffisamment développé pour trouver assez d’eau dans le sol.

En fonction du terrain, la plantation ou le déplacement des vivaces et des plantes grimpantes est possible en septembre/octobre ainsi qu’en mars/avril/mai. Vous pouvez faire les plantations dès que le sol n’est plus gelé. Il faut toujours arroser une plantation même par temps froid.

Et en septembre pensez aux bulbes pour le printemps prochain !

Vivre au rythme de la nature

Observation, bon sens, expérience, « écoutez » la nature. Vous verrez, elle vous livrera sans doute quelques secrets…
Posez des questions aux professionnels quand vous achetez vos végétaux : exposition, sol préféré, résistance au gel dans votre région.

Vous aimerez aussi :