Bien entretenue, une plantation d’asperges peut produire une dizaine d’années d’affilée. Voici quelques conseils pour mener à bien la culture d’asperge.

Une taille bien menée

entretenir-aspergeraie-aspergesEn fin de récolte il faut laisser les dernières asperges se développer. C’est le seul moyen pour que les parties aériennes reconstituent les réserves nutritives contenues dans les griffes (nom donné au système racinaire de l’asperge).

En automne, les tiges et les feuilles se colorent et se dessèchent : il est temps de tailler !

Les gestes techniques :

  • Coupez toutes les parties aériennes à 10 cm du sol avec un sécateur dont les lames auront été désinfectées pour éviter la transmission d’éventuelles maladies.
  • Ne jetez pas les résidus de taille au compost mais brûlez-les ; vous éliminerez ainsi les parasites et champignons notamment la redoutable mouche de l’asperge.

Le petit plus de Mr.Bricolage : ne coupez pas trop tôt les tiges des asperges, attendez qu’elles soient totalement fanées pour que les réserves dans les griffes aient le temps de s’établir !

Nettoyage du sol

Un bon nettoyage du sol est primordial pour aérer la terre et éviter la concurrence des mauvaises herbes.
Les gestes techniques :

  • Nettoyez la couche superficielle du sol avec une binette en prenant garde de ne pas blesser les griffes d’asperges.
  • Retirez à la main toutes les mauvaises herbes avec leurs racines.
  • Éliminez les cailloux et  les débris végétaux remontés en surface.
  • Brisez la croûte superficielle avec la binette pour aérer le sol et permettre une meilleure pénétration de l’eau de pluie.

L’astuce de Mr.Bricolage : un binage de surface régulier permet de garder un sol toujours propre et d’éviter l’épandage de désherbants nocifs pour l’environnement.

La fertilisation

entretenir-aspergeraie-asperges-bImportante après la récolte pour assurer de bonnes réserves aux griffes, la fertilisation interviendra aussi après le nettoyage automnal.

Les gestes techniques :

  • Étalez du compost ou du fumier bien décomposé sur la surface du sol après parfait nettoyage de celui-ci.
  • Griffez cet amendement superficiellement pour ne pas endommager les griffes d’asperges.
  • Arrosez en pluie fine pour permettre aux éléments fertilisants de bien pénétrer dans le sol.

Le conseil de Mr.Bricolage : utilisez seulement du fumier bien décomposé, car le fumier frais contient de l’ammoniaque en quantité, ce qui pourrait être nocif pour votre culture.

 

partenariat-rustica

Enregistrer

Vous aimerez aussi :