Après le potager vert , nous complétons votre palette avec les légumes, toujours simples à cultiver,  mais qui cette fois ci vont parsemer vos plants de couleurs chaudes.

 

Les carottes

cultiver-legumes-potager-carottes

Voici un légume que vous apprécierez de cent manières : accompagnant le bœuf pour un bœuf-carottes roboratif, ou finement râpé pour les estomacs plus délicats, en jus pour faire provision de vitamines, ou sautées avec de fines herbes, c’est selon.

La carotte n’est vraiment pas difficile à cultiver : une terre meuble et fraîche, beaucoup d’eau et un peu de soleil.
Vous semez à partir de mars et jusqu’en juillet, et vous récoltez de juin à début décembre. Semez-les tous les 15 jours pour profiter longtemps de vos récoltes (elles se récoltent au bout de 12 à 13 semaines). En leur réservant 4 m², vous pourrez profiter de 600 à 800 carottes tous les ans. Et vous aurez bonne mine !

 

 

Les radis

cultiver-legumes-potager-radis

Crédit photo : Paul Malo

Vous trouverez toujours dans votre potager un petit coin pour planter des radis. Vous pouvez même les croquer à l’ombre d’un arbre (pensez à les laver), avec un peu de beurre sur une tartine de pain de campagne. Essayez, c’est le début du retour à la nature.
Vous les ferez profiter de votre petit compost naturel, et vous n’oublierez pas de les arroser fréquemment (tous les 2 jours en moyenne).

Semés entre mars et septembre, les radis se récoltent entre avril et novembre. Si vous leur laissez un espace de 4 m², vous profiterez de 800 radis tous les ans (ça fait beaucoup de radis !). Vous pouvez déjà les croquer trois à quatre semaines après les avoir semés.

 

 

 

Les pommes de terre

cultiver-legumes-potager-pommes-de-terre

Crédit photo : Pixabay- Rupprich

C’est le légume le plus commun, il se passe rarement une semaine sans qu’on les retrouve dans l’assiette : écrasées en purée, coupées finement « en frites », sautées avec une pointe d’ail ou cuites à la vapeur…. Cultiver des pommes de terre, il n’y a rien de plus simple.

Il leur faut de la place, un bon compost et du soleil, voilà leur plaisir. Creusez des sillons et espacez vos plants de 20 cm.

Semée entre mars et avril, la pomme de terre se récolte entre juin et octobre, 90 jours après la mise en terre. Sur une petite surface de 4 m² (mais n’hésitez pas à aller au-delà), vous obtiendrez 6 kg de savoureuses pommes de terre. Vous les stockerez au frais pour en profiter l’hiver.

 

 

Les tomates

cultiver-legumes-potager-tomates

Ah ! Le beau spectacle qu’un plant de tomates grimpant le long de son tuteur : bien rouges, elles annoncent l’été, et se détachent dès que vous les prenez dans la main. Respirez-les.
Il est vrai qu’elles aiment le soleil (n’en mangez qu’en saison !), mais elles sont frileuses. Protégez-les bien du vent.
Vous pouvez planter les tomates de février à juin, et commencez à les récolter en juillet, jusqu’au mois d’octobre. Si vous leur réservez 4 m², vous pouvez cueillir 200 tomates par an.

 

Votre cueillette faite, il ne vous reste plus qu’à faire un petit détour par la cuisine, et à passer à table (vous pouvez justifier du label : « Fait maison »). Bon appétit !

Enregistrer

Vous aimerez aussi :