Économie d’énergie, gain de temps et sécurité renforcée, autant de bénéfices qui vont de pair avec un éclairage à détecteur de mouvement dans votre jardin. Bien installé, il vous facilitera la vie et deviendra vite indispensable à votre quotidien !

Qu’est-ce qu’un éclairage à détecteur de mouvement ?

applique-exterieur-detecteur-mouvementLe détecteur de mouvement, ou détecteur de présence, à infrarouge est le plus répandu en gestion de commande. Il s’agit d’un petit boitier qui réagit aux variations de température. Le rayonnement infrarouge émis par le corps humain permet ainsi, grâce à un relais, de déclencher l’appareil qui lui est lié, un luminaire par exemple.

Equipé d’un minuteur, l’éclairage à détecteur de mouvement se met en marche dès qu’il perçoit une présence, pour une durée déterminée à l’avance, de quelques secondes à plusieurs minutes.

Pour éviter les déclenchements intempestifs, son installation doit être parfaitement réalisée et mûrement réfléchie, notamment en ce qui concerne l’emplacement du capteur et la puissance de détection, réglable ou non suivant les modèles.

Les critères de choix de l’éclairage à détecteur de mouvements

De nombreux modèles de luminaires d’extérieur équipés d’un détecteur de mouvement existent sur le marché.

La première grande différence réside bien sûr dans leur forme et leur puissance : projecteurs halogènes de 300 ou 500 W, bornes d’éclairage, appliques, etc.

Le détecteur lui-même varie également d’un modèle à l’autre. Son angle de détection peut couvrir de 120 à 360° et sa portée varier de 3 à 12 mètres environ et sa puissance de détection être réglable ou fixe.

Le temps d’éclairage programmable suite à un mouvement est également un critère à prendre en compte, ainsi que la fonction détection automatique jour/nuit. Pour les plus téméraires, vous pouvez également utiliser un seul détecteur pour plusieurs allumages, en achetant un détecteur seul (spécial éclairage) et en créant un circuit électrique.

Quels sont les avantages de l’éclairage à détecteur de mouvements ?

Éclairer en un pas votre entrée, l’allée qui y mène ou n’importe quel lieu de vie présent votre jardin permet un certain confort et évite par exemple à vos invités de patienter dans le noir !

Toute chute ou maladresse liée à l’obscurité est évitée et une présence malveillante, notamment si vous possédez un grand terrain, est rapidement identifiée. De plus, aucune chance d’oublier d’éteindre le jardin ou de se retrouver dans le noir en sortant de la voiture.

Un petit plus qui peut rapidement devenir indispensable !

Vous aimerez aussi :