Les jeux d’extérieurs ont fait l’objet d’une législation pour assurer la sécurité des enfants. Ce qui a donné naissance à deux normes européennes. Mais aussi à la rédaction d’un article, le L221-1, issu du Code la consommation précisant que la sécurité doit être respectée pour éviter toute menace sur la santé. Les fabricants doivent aussi apposer une note d’information qui confirme la sécurité du jeu et l’âge requis pour y jouer.

Vérifier les jeux extérieurs

L’hiver est derrière nous mais il a été rude et les jeux ont dû être maltraités entre la neige, le froid et la pluie. Il s’agit donc de faire un petit ménage de printemps avant de laisser vos enfants grimper à nouveau dessus.

A vous les contrôles méticuleux selon la spécificité du jeu. Réparer et le remplacer les pièces en bois, en métal ou en matériaux synthétiques, vérifier les scellements et ancrages pour les cabanes, balançoires et toboggans. Chaque pièce clé doit être vérifiée.

Prévenir pour éviter les accidents

dalle-amortissante-jeux-enfants-exterieurSi vous envisagez d’installer une aire de jeux extérieure pour vos enfants, privilégiez des surfaces planes et bénéficiant d’un peu d’ombre.

L’idéal est de prévoir un périmètre de sécurité autour de l’aire de jeux égale à 2 mètres.

Préférez les barrières en bois lisse, les formes arrondies et les barreaux espacés pour éviter tout accident (parties du corps bloquées). Pour éviter les glissades et chutes, nous vous conseillons les dalles amortissantes et les sols en caoutchouc.

Avant de laisser vos aventuriers monter sur les jeux, testez leur bon fonctionnement et leur solidité. Enfin, dernier conseil pratique : installez les jeux loin des branches pouvant blesser vos enfants lors de leur moment d’actions.

gamme-portiques-stations-de-jeu

Cliquez pour parcourir la sélection de portiques et stations de jeu sur le site mr-bricolage.fr

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :