Rempoter est une étape essentielle qui va assurer la durée de vie d’une plante ou d’une fleur. Voici quelques conseils utiles pour assurer une belle floraison à vos plantations.

Pourquoi rempoter ?

La première fonction du rempotage est d’assurer la pousse de vos fleurs et plantes. Autrement dit, dans des pots aux diamètres suffisamment grands.

Les réserves nutritives contenues dans le terreau d’origine s’épuisant, cela entraîne une pousse de moindre qualité et des fleurs et feuilles plus petites. Autre utilité du rempotage, éviter que les racines ne poussent au-delà de la motte, voire jusqu’aux trous prévus pour assurer le drainage.

Préparer et dépoter

plantationIl faut toujours choisir un pot de 3 cm plus grand que le diamètre de la plante, voire plus selon la variété.

Achetez un pot percé pour évacuer le surplus d’eau, néfaste pour vos fleurs et plantes. Nous vous conseillons de placer d’abord quelques graviers. Puis, vous pouvez déposer votre plante. Pour ce faire, tapez le fond du pot d’origine et couchez-le. Prenez les tiges depuis leur base avec une main et avec l’autre, vous pressez sur le pot.

Démêler et installer

Les racines sont, en général, resserrées les unes sur les autres. Il faut donc délicatement les démêler et les tenir un peu à distance de la motte.

Une fois cette étape franchie, disposez la plante au centre du nouveau pot et étalez les racines pour leur assurer une pousse de qualité. Ensuite, ajoutez du terreau pour remplir le pot et recouvrez la motte d’origine d’au moins 3 cm de terre.

Tasser et arroser

tasser-terreUne fois la motte recouverte, il suffit de tasser en douceur à la main pour avoir une surface aplanie. L’ensemble peut ensuite être arrosé, l’eau ayant un double rôle ici : nourrir la plante ou la fleur et finaliser le tassement de la terre.

Si la quantité de terreau a diminué après l’arrosage, remettez-en : il ne devait pas y en avoir assez.

L’arrosage de votre plante fraîchement rempotée peut attendre quelques jours, le temps qu’elle s’acclimate… à son nouveau pot !

Vous aimerez aussi :