On pense toujours trop tard aux tuteurs, ces aides indispensables mais tellement disgracieux.
Or beaucoup de fleurs et de légumes ont un absolu besoin de ce soutien, soit parce que leur nature grimpante le requiert, soit parce que l’excès de bons soins a déterminé une croissance en hauteur démesurée. Que survienne un orage ou une simple bourrasque et voilà le massif transformé en château de cartes.
Voici quelques astuces glanées au fil de visites dans des jardins pleins d’idées.

Tuteur pour plante : quelques exemples :

tuteur-1

Dans un potager de conte de fée, une savante armature de bambou offre son soutien à des haricots grimpants. Notez les espacements et la façon dont les bambous sont coupés nets, pour éviter tout éborgnage malencontreux.

 

 

 

 

 

 

 

 

tuteur-2

Même les fleurs vivaces ont leur tuteurage spécifique : des cerceaux suspendus à 30 cm de hauteur. Affreux au début mais tout disparaît à la floraison.

 

 

 

 

 

 
tuteur-3

Raffiné jusqu’au bout du tuteur, le créateur du musée de l’outil de Wy-dit-Joli-village (dans le Val d’Oise, et ouvert au public) a conçu ces tuteurs élégamment ornementés.

 

 

 

 

 

 

 
tuteur-4

Quand la récolte promet, il est prudent d’étayer pendant l’été les branches de pommier ou de poirier, comme ici avec une simple traverse qui supporte plusieurs branches lourdement chargées.

 

 

 

 

 

 

 

 

tuteur-5

Spécial longévité : laissez tremper durant une nuit la base de vos tuteurs dans une bouillie bordelaise concentrée à double dose.

 

 

 

 

 

 

 

 

tuteur-6

Pensez sécurité avant tout et recyclez utilement les balles de tennis, comme ici. Une solution que ne manque pas d’élégance.

 

 

 

 

 

 

 

tuteur-7
Les grands bricoleurs seront attirés par ce système constitué de tubes cintrés et soudés. Une sobre peinture noire assure la finition.

 

 

 

 

 
tuteur-8Quand l’économie prime, récupérez les chambres à air de vélo, qui évitent de blesser l’écorce des jeunes arbres.

 

 

 

 

Avec la participation de Jean-Paul Imbault

Vous aimerez aussi :