Pour profiter de la culture de votre propre potager, encore faut-il suivre les règles d’or, avoir en main les bons équipements et en tête, les gestes de base. Voici 4 étapes pour bien démarrer votre potager.

Créer un plan pour déterminer l’emplacement des fruits et légumes

jardiner et planter des poireaux (Image: Banque d'image fotolia)

Avant de démarrer son potager, la première démarche est de créer un plan pour déterminer les emplacements des légumes et des fruits selon leurs spécificités. Par exemple, les haricots verts se plantent le long d’une clôture.

Gardez toujours une certaine distance pour les laisser s’épanouir. Ensuite, premier potager, petite surface ! Et c’est suffisant au départ puisque 1 m², c’est jusqu’à 10 kg de tomates, 2 kg de haricots verts, 5 kg de pommes de terre et 6 kg de courgettes. Enfin, il est recommandé de choisir pour son potager un emplacement ensoleillé l’après-midi.

Equipements de bases pour un premier potager

Préparer son potager

Préparer son potager

Pas de potager sans les équipements de base. Une bêche pour retourner la terre, un râteau pour l’égaliser, un plantoir pour la plantation, une fourche à dents courbées pour briser les mottes et émietter la terre retournée ou encore un sarcloir contre les mauvaises herbes. Il existe bien sûr moult outils de jardinage, spécifiques et adaptés selon vos besoins.

 

 

 

 

Les gestes de bases du potager : semis et plantation

Semis et plantation

Semis et plantation

Une fois le plan établi, place au semis : pour cela, créez un sillon selon la taille des graines, espacées sur un même rang. Une fois posées, elles sont recouvertes de terre tassée. Arrosez ensuite légèrement pour optimiser la pousse future.

Autre étape clé, la plantation. A chaque fruit et légume, sa technique de plantation : il faut recouvrir les racines des oignons et des poireaux, enterrer jusqu’au col le fraisier, l’artichaut et la betterave, planter les choux, melons et cornichons jusqu’aux premières feuilles et les tomates encore plus en profondeur.

Bichonnez votre potager !

Arroser son potager

Arroser son potager

L’arrosage est indispensable pour un potager en bonne santé. En été, arrosez le soir pour lui donner l’humidité nécessaire. Arrosez-le « à la fraîche » au printemps et à l’automne car les sols sont encore frais.

Autre règle pour garder un beau potager, l’entretenir. Aérez-le pour éviter qu’il ne se dessèche, enlevez les mauvaises herbes, mettez de l’engrais durant la culture et installez un paillage type chanvre pour éviter le surplus d’eau, néfaste aux plantes.

Enregistrer

Vous aimerez aussi :