L’influence de la lune sur le jardinage

La Lune  influe sur de nombreux éléments terrestres, comme les marées par exemple, mais pas uniquement. En effet, les plantes bénéficient également des influences de la Lune, pour leur développement notamment. C’est la conjonction de la position de la Lune dans le ciel, puis du cycle lunaire descendant ou montant, ainsi que du cycle lunaire décroissant ou croissant, qui permet de savoir quand jardiner avec la lune..

Lune croissante et décroissante

Le phénomène de lune croissante et décroissante est simple à comprendre, et donc à utiliser pour réussir votre jardinage.

La lune croissante est la période favorable pour la récolte. Il s’agit d’une période de quinze jours, qui dure de la nouvelle lune à la pleine lune. La période de lune décroissante, est-elle, la période idéale pour la fertilisation. Il s’agit de la période où la sève monte vers les branches.

La lune décroissante sera quant à elle plus favorable car la sève descend vers les racines. Profitez-en pour planter vos bulbes, tailler vos arbustes.

L’idéal pour réussir votre jardin, est de faire l’acquisition d’un calendrier lunaire, vous indiquant les jours favorables au jardinage. Les jours fleurs, sont par exemple les jours parfaits, pour planter vos bulbes, ou bien rempoter vos plantes. Au cours du mois, vous aurez également des jours racine, des jours feuille, ou encore des jours fruits, favorables pour différentes action de jardinage.

Le printemps : période de jardinage avec la Lune

A noter que le printemps, est la période concentrant le plus de jours favorables, pour jardiner avec la Lune. Le mois de mars, précédant le printemps, est aussi très favorable. Mais attention au mois d’avril qui à l’inverse du mois précédent, n’est pas le meilleur mois pour jardiner. C’est la période de la lune rousse et des amplitudes thermiques jour/nuit très importantes et néfastes notamment aux jeunes plans gorgés de sève.

Mais tous les jours du printemps, ne sont pas non plus intéressants  pour jardiner avec la lune. Il existe en effet des jours néfastes. Il s’agit de quatre jours dans le mois, pendant lesquels il faut laisser la terre au repos. Les jours néfastes correspondent à quatre jours où la Lune et la Terre sont les plus proches, ou bien les plus éloignés. Il peut également s’agir d’un jour où l’orbite de la Terre coupe l’orbite de la Lune.

Enfin, concernant la pleine Lune, ne rêvons pas non plus! Nos tomates ne tripleront pas de volume.

Si vous respectez bien votre calendrier lunaire, jardiner avec la lune apportera une réelle valeur ajoutée à votre jardin.

lune-jardiner-3

Vous aimerez aussi :