Comment bien jardiner en été en suivant les cycles de la lune. Depuis des millénaires, l’homme cultive en observant l’astre lunaire. Que vous ayez ou non la main verte, jardiner avec la lune ne sera que bénéfique pour votre jardin.

Fonctionnement du cycle lunaire

On peut distinguer deux phases dans le cycle lunaire: la lune croissante et la lune décroissante. Pour bien jardiner avec la lune, il faut bien prendre en compte ces deux phases et se livrer à une série d’activité selon que l’on est dans l’une ou dans l’autre phase. La lune croissante est une phase favorable aux récoltes qui sont destinées à la conservation. A l’inverse, la lune décroissante est une phase dans laquelle les récoltes ont plus de saveur mais dans laquelle elles se conserveront moins.

Il faut donc organiser vos travaux d’été dans le jardin en fonction de ces impératifs.Vos bocaux et vos congélations seront réalisées pendant la lune croissante alors que les récoltes que vous voulez consommer sur le champ devront être faites pendant l’autre phase.

Cela serait bien entendu trop simple si l’activité du jardinage en été se résumait uniquement à cela. Il faut aussi prendre en compte les trajectoires de la lune. Pour cela, il faut regarder si elle monte ou si elle descend. Pendant la lune ascendante et pendant la lune descendante, il ne faut pas se livrer aux mêmes types d’activité. Pendant la première phase, on préfèrera s’occuper des parties aériennes de la plante alors quand pendant la seconde, on s’occupera en priorité des parties souterraines (préparation des sols, repiquage et entretien de toute sorte).

Suivre le calendrier lunaire

La meilleure solution pour ceux qui souhaitent profiter de l’été pour travailler au jardin, c’est de consulter un calendrier lunaire spécialisé dans le jardinage. On en trouve de très bon dans les almanachs ou sur internet. En consultant chaque jour le calendrier, vous saurez avec précision à quel type d’activité vous pourrez vous livrer.

Les calendriers lunaires distinguent en général 4 types d’activités: celles qui portent sur les racines, les fleurs, les fruits et les feuilles. Il faut aussi prendre en compte les périodes d’apogée, de périgée et de nœud qui sont aussi indiquées sur les calendriers lunaires et bien s’abstenir de tout travail au jardin pendant ces périodes qui durent 12 heures (6 avant et 6 après).

En suivant ces quelques conseils, vos rendements devraient s’améliorer rapidement pendant l’été prochain, et grâce à notre boule blanche préférée.

 

Vous aimerez aussi :