La clôture s’adapte désormais à toutes vos envies de décoration et de style dans votre jardin. Naturelle, elle se met dans tous ses états pour vous combler.

La traditionnelle

cloture-piquet-mr-bricolage

La clôture de jardin traditionnelle est la plus utilisée pour les extérieurs. Différents types de formes sont alors proposés : en piquets, à claire-voie ou à lisses ouvertes. Généralement en bois, la clôture en piquets est installée de manière à intégrer deux lisses horizontales positionnées entre deux poteaux. Les piquets sont positionnés à la verticale. Concernant la clôture à claire-voie, elle a la particularité d’être décorative et d’offrir un aspect identique des deux côtés.

Classique, la clôture à lisses ouvertes est équipée de lisses positionnées sur des poteaux. Ce type de clôture permet de dissuader toute intrusion d’animaux dans votre jardin. Sa mise en place peut être réalisée facilement. Esthétiques et faciles à monter, les clôtures traditionnelles sont idéales pour délimiter un jardin de manière décorative, tout en évitant les intrusions de petits animaux.

Le panneau en grillage

grillage-cloture-mr-bricolage

Le panneau en grillage est composé de fils en acier galvanisé ou de fils en métal. Ces fils sont le plus souvent recouverts de plastique en vert, blanc ou noir. Les panneaux de grillage sont esthétiques et résistent efficacement aux agressions extérieures et aux éléments pour une robustesse dans le temps. Uniquement sur terrains plats, ce type de grillage nécessite une installation particulière. Les panneaux soudés de grillage sont des clôtures montées sur des supports métalliques pour être ensuite fixées dans le sol avec du béton.

Le grillage n’exige pas d’entretien particulier. En outre, il est très résistant et rigide. Pour optimiser son pourvoir occultant, n’hésitez pas à ajouter une brande de bruyère ou une haie naturelle. Dans ce cas, vous pourrez protéger votre intimité de manière efficace. La haie vous assurera une double protection contre le vent et les regards indiscrets

Les palissades

panneau-palissade-cloture-mr-bricolage

Les palissades ou les claustras sont essentiellement en bois afin de réaliser une atmosphère chaleureuse à l’extérieur. Pleines, elles assurent une occultation optimale dans le but de protéger votre espace d’intimité des intrusions et des regards extérieurs. Composée de planches de bois, la palissade permet de délimiter le jardin tout en sécurisant l’espace.

Généralement de 2 mètres de hauteur, les claustras assurent une protection efficace et une intimité préservée. Sa fonction décorative lui confère une grande capacité d’intégration dans un environnement naturel. Cependant, il est important de prendre soin du bois en le traitant. Ainsi, votre palissade restera belle et saine dans le temps.

Le muret

muret-cloture-mr-bricolage

Le muret permet de délimiter le terrain à l’extérieur. Selon sa hauteur, il peut baliser ou bien protéger votre intimité. En outre, il peut aussi assurer la délimitation entre zones différentes dans le jardin comme un potager et l’espace du jardin, par exemple. Pour séparer ou pour clôturer le jardin, le muret est une solution simple et efficace.

En outre, il existe dans différents matériaux pour votre muret comme la pierre ou la brique. La pierre naturelle ou reconstituée donne un côté authentique à l’extérieur. Dans un style plus ordinaire et robuste, choisissez la brique. Elle offre une infinité de textures et de teintes afin de combler vos attentes en terme de décoration. La brique résiste aux agressions extérieures : gel, pluie et érosion pour un muret solide. Composé de blocs de béton, vous pouvez appliquer un enduit de couleur afin de personnaliser votre muret en toute simplicité.

Les murs en gabion

mur-gabion-cloture-mr-bricolage

Les murs en  gabion sont constitués d’une cage métallique et de panneaux soudés. Cette cage métallique peut être composée de pierre ou de terre. Ce type de clôture peut servir de mur de soutènement, de délimitation, d’habillage de jardinière ou de façade. Le gabion s’adapte à tous types de terrain.

Il est possible d’installer soi-même ce type de mur. Résistant et facile à entretenir, le mur en gabion livre de nombreux avantages. Selon les pierres choisies pour le remplissage de la cage métallique, vous pouvez mettre en place une décoration en adéquation avec vos attentes.  Le style de la pierre permettra de réaliser un esthétisme particulier dans votre jardin.

Vous aimerez aussi :