Découvrez les familles de plantes et fleurs pour avoir un jardin parfumé de janvier à décembre. Agréables odeurs et couleurs au programme !

L’emplacement : crucial

Pour avoir un jardin parfumé toute l’année, prévoyez un bon emplacement. Semez vos plantes parfumées près des différents accès menant au jardin ou autour de votre terrasse.

Pensez-aussi aux endroits que vous empruntez souvent dans votre jardin : les allées le long desquelles pourront être plantés des massifs aux odeurs et couleurs variées ou sur le chemin suivant le portail d’entrée menant à votre entrée.

De janvier à avril

bulbes-narcissesEn janvier, ayez du mahonia x media Charity, un arbuste donnant un beau feuillage, des fleurs et fruits sentant le muguet.

En février, le skimmia japonais, un arbuste délivrant un parfum proche du jasmin. Sans oublier l’hamamélis mollis dont les fleurs jaunes embaument avec des odeurs d’épices.

En mars, narcisses, clématites, jacinthes et jonquilles seront les fleurs idéales. Et en avril, ayez du lilas dont les parfums sont enivrants et du genêt pour ses odeurs de miel.

De mai à août

plante-rosierAu moi de mai, place à la glycine de Chine, une plante magnifique avec ses grappes de fleurs mauves très parfumées et à la clématite des montagnes sentant l’œillet.

En juin, ayez les indispensables roses aux couleurs multiples et aux odeurs si connues. Le jasmin embaumera votre mois de juillet avec son parfum irrésistible. En août, ayez surtout de la lavande dont le parfum n’est plus à découvrir.

De septembre à décembre

cameliaEn septembre, ayez des amaryllis belladonna aux longs pétales roses à cœur blanc formant des trompettes de fleurs parfumées.

En octobre, les cierges blancs parfumeront votre jardin d’odeurs de noix coco !

Ayez du camélia d’automne en novembre, un petit arbre japonais riche d’un parfum ressemblant à celui du jasmin.

Enfin, ayez du lonicera, un chèvrefeuille arbustif au parfum très agréable.

Vous aimerez aussi :