Appréciez les moments de détente dans le jardin avec l’aménagement d’une fontaine. Une source d’eau est souvent agréable pour profiter de son extérieur en toute sérénité. Elle ajoutera charme et équilibre dans le jardin.

Bien choisir l’emplacement d’une fontaine

La fontaine doit contribuer à votre repos dans le jardin. Pour ce faire, choisissez l’endroit idéal pour positionner votre fontaine. Veillez à l’installer dans un espace agréable du jardin. Préférez un coin ombragé à l’abri du soleil afin de créer un havre de paix bien orienté.

La position d’une fontaine dans le jardin est importante pour sa durabilité dans le temps. Éloignez la fontaine d’un arbre, par exemple, car les racines pourraient faire des dégâts sur celle-ci. De plus, la fontaine pourrait être souillée par la chute des feuilles et des saletés provenant de l’arbre en question. Choisissez donc un coin calme et à l’abri pour une fontaine belle et propre.

Le fonctionnement d’une fontaine

fontaineLa fontaine fonctionne en circuit fermé. L’eau va permettre d’alimenter la fontaine à l’aide d’une pompe. Pour son bon fonctionnement, il est essentiel de choisir l’emplacement parfait afin de pouvoir lui apporter l’eau et l’électricité, en toute simplicité.

En fonction de la taille et du modèle que vous souhaitez installer dans votre jardin, vous devez prendre en compte les besoins de la fontaine mais aussi ses caractéristiques. Chaque fontaine est spécifique et nécessite une installation particulière. Enfin, il est primordial de trouver le meilleur endroit pour y implanter votre source d’eau, afin de créer une décoration esthétique à l’extérieur.

Entretenir une fontaine

Préparez la fontaine à aborder les saisons sans subir les agressions extérieures. A l’automne, quand les feuilles tombent, vous pouvez anticiper l’accumulation de feuilles dans la fontaine en la protégeant avec un filet. Lors des premières gelées de l’hiver, pensez à nettoyer la fontaine et à vidanger le bassin et les tuyaux pour éviter la dégradation de ceux-ci. Profitez de ce nettoyage pour enlever les impuretés qui sont restées au fond du bassin.

Enfin, retirez la pompe pour la ranger dans un espace, à l’abri des intempéries. Pour entretenir au quotidien votre fontaine, utilisez des produits spécifiques pour éviter la prolifération de mousses ou d’algues dans le bassin.

Equipez-vous d’une épuisette pour faciliter la récupération des saletés présentes dans une fontaine.

Réaliser des ambiances différentes

Fontaine cascade en pierre

Côté zen, la fontaine assure. Elle invite à la contemplation et à la méditation. L’écoulement de l’eau incite au repos. Vous pouvez renforcer ce pouvoir relaxant en installant une fontaine en cascade ou bien une statue Bouddha en forme de fontaine. Exotique ou futuriste, la fontaine explore tous les design pour une déco à votre image. Dans un style moderne, dirigez-vous vers une fontaine murale aux lignes épurées. Son style original s’intègrera parfaitement dans un jardin contemporain.

L’esprit classique d’une fontaine centrale en pierre évoquera la constance et l’authenticité dans un jardin traditionnel. Pour un émerveillement nocturne, n’hésitez pas à installer un éclairage à Leds afin de réaliser des univers lumineux esthétiques et reposants autour de la fontaine.

Vous aimerez aussi :