Un balcon ou une petite terrasse représente aujourd’hui une vraie pièce de vie en plus. On y dine, on s’y prélasse et on y discute entre amis… Alors voici quelques conseils déco pour aménager sa terrasse ou son balcon de façon très tendance.

Aménager balcons et terrasses : identifier les espaces de vie

caillebotis en bois

Des caillebotis en bois pour habiller la terrasse

Comme en décoration intérieure, on peut commencer par identifier les différents espaces de vie si les dimensions de sa terrasse ou de son balcon le permettent.

Pour cela, vous pouvez jouer sur des différences de niveaux : une petite marche pour accéder au coin repas, une estrade pour le coin sieste et transat. Les pots de fleurs XXL peuvent servir aussi de séparation entre les différentes zones.

L’autre solution, c’est d’identifier ces différents coins par des revêtements de sols différents : côté détente, on peut envisager des dalles de gazon synthétique, pour une sieste dans l’herbe ; côté repas, du caillebotis pour une bonne stabilité de la table. Et côté jardin de ville, des graviers pour un esprit minéral et zen.

 

 

Tonnelle, voile d’ombrage : toiles déco pour s’abriter du soleil et des regards

amenager-balcon-voile-ombrage

Source : Pinterest – Marie Claire Maison

De nombreuses solutions existent pour s’abriter du soleil (et des intempéries !) et cela de façon très chic.

Classiques et efficaces, les pergolas ou les tonnelles abritent un salon de jardin ou une table à déjeuner.

Mais le top de la tendance design aujourd’hui, ce sont les veluns ou voiles d’ombrage : comme une voile de bateau, ces toiles de forme triangulaire se fixent à l’aide de pitons à la façade de la maison.

Côté vis-à-vis, là encore, les nouvelles technologies font des merveilles avec des pare-vue et des toiles brise-vue en fibres de verre ou en PVC, plus légères que les palissades ou les claustras. Le « plus déco » : certains modèles sont personnalisables grâce à l’impression numérique.

 

Mettre en scène le balcon ou la terrasse par la lumière

Incontournable, l’éclairage finalise la décoration extérieure en jouant sur les volumes et les ambiances.

Des spots dissimulés derrière les plantes et les fleurs donnent de la profondeur et du relief aux parterres le soir venu.

On n’hésite pas à jouer sur des éclairages de couleurs pour identifier les différents coins de la terrasse ou du balcon.

Pour une durée de vie presque illimitée et un grand confort d’utilisation, on opte pour un éclairage à Led (Diodes électroluminescentes) avec des lampes rondes à poser, nomades à accrocher ou en forme de flamme de couleurs.

On opte pour les objets lumineux qui ont l’avantage d’être double fonction : les pots de couleurs servent à la fois de contenant et d’éclairage déco.

Enfin, on n’oublie pas les bougies d’extérieur qu’elles soient tri-mèches, sous forme de torches pour baliser un coin de la terrasse, dans des photophores de table ou dans des lanterne. Choisies à la citronnelle, elles éloigneront les moustiques au zénith de l’été !

Bois, métal et couleurs sur le balcon ou la terrasse : le trio déco gagnant

amenager-balcon-salon-jardinL’association du bois brut, du gris foncé du zinc ou du métal martelé et d’une couleur vive dynamise le balcon et le coin terrasse pour le rendre très vivant.

Le bois brut s’exprime dans un petit banc à l’ombre d’un parasol, dans les bordures des jardinières, dans le bac qui permettra de créer un potager sur le balcon.

Le zinc ou le métal gris anthracite donne un air résolument contemporain à des pots de fleurs XXL, à des jardinières sur le rebord des fenêtres et à des lanternes d’intérieur.

Côté couleurs, on opte pour des couleurs soutenues comme un rouge carmin ou un vert prairie, que l’on introduit par touches sur le mobilier de jardin, le parasol ou les pots et jardinières. Soit, on opte carrément pour un pan de mur peint : imaginez une vigne verge sur un rouge carmin !

Enfin, l’option mur ou tableau végétalisé a l’avantage d’allier la fraîche couleur verte des plantes au matériau zinc tout en apportant une touche zen à votre décoration extérieure.

Vous aimerez aussi :