Une terrasse en ville, nichée au fond d’une petite cour ou perchée sur les toits, est un luxe qui a un prix, mais qui est fort agréable dès l’arrivée des beaux jours.

On y jardine, on y profite des douces soirées d’été, on y dîne avec des amis, on s’y détend… Les bruits de la ville y sont lointains et on y respire mieux.  Voici donc quelques idées d’ambiances pour profiter de votre terrasse en ville cet été.

 

Faites de votre terrasse un petit jardin japonais suspendu

 

ambiance-terrasse-ville-style-jardin-japonais

Crédit photo : Pinterest – designmag.fr

Dans un petit jardin japonais suspendu au-dessus de la ville, vous trouverez calme et sérénité.  Pour constituer cet espace harmonieux vous pourrez installer une petite fontaine, typique des jardins japonais. Vous pourrez également disposer sur votre terrasse au style japonais un chemin de dalles, des « pas japonais »  ou bien encore utiliser du gravier blanc, très utilisé pour structurer les jardins japonais. Tout dépendra de l’espace que vous avez pour créer.

Vous pourrez plantez quelques arbres nains mais attention pas de bonsaïs car ils sont trop fragiles. Optez pour le bambous ou le buis (« l’arbre nuage »), que vous planterez dans des bacs en bois ou dans des jardinières. Et si vous souhaitez des fleurs pensez au rhododendron ou à l’azalée japonaise. Le soir venu, vous piquerez des bougies et des bâtons d’encens.  Puis, pour vous protéger du vent et vous cacher des regards indiscrets, faites pousser des petites haies de bambous.

Pour ce qui est du mobilier, il sera minimaliste et naturel, en bois brut ou en résine tressée.  Vous miserez également sur des couleurs sobres tels que le blanc, le gris ou le noir. Et pour compléter votre déco vous pourrez ajouter à  votre guise des lanternes de pierre ou un Bouddha qui sera là pour veiller sur votre petit coin de paradis.

 

 

Une terrasse en ville dans la tendance jungle pour un jardin urbain

 

ambiance-terrasse-ville-style-tropical-jardin-urbain

Si la ville est parfois une jungle, pourquoi ne pas en créer une plus agréable sur votre terrasse de ville ?  Et oui car même en ville on peut avoir son propre coin de verdure et en profiter en dehors des parcs et des jardins publics.  Plus au calme vous pourrez vous y détendre et oublier la ville et ses désagréments.

Pour faire de votre terrasse un véritable jardin urbain, plantez autant que l’espace vous le permet : bougainvillées, oiseaux de paradis, pour un début de forêt tropicale sur votre terrasse.

Vous pourrez également choisir des plantes un peu moins originales, le tout est de vous perdre dans la verdure.

Table et chaises seront en bois patiné, les fauteuils en rotin, on restera là aussi dans les matériaux naturels. Un voile d’ombrage en toile blanche jeté au-dessus d’un hamac et quelques lampions colorés vous donneront l’illusion d’être ailleurs et vous inviteront à la détente. Pour ce qui est des couleurs, il faut oser les couleurs flashy! Toutes les couleurs sont permises, de quoi vous redonnez le sourire avec un résultat frais et colorés.

 

 

Faites de votre terrasse un véritable potager

 

ambiance-terrasse-ville-jardin-potager

Crédit photo : Pinterest – femmeactuelle.fr – Botanic

Un banc rustique, un mobilier de jardin en fer forgé, des bacs en zinc recyclés, une cuve pour recueillir l’eau de pluie, un petit abreuvoir pour les oiseaux et quelques plants de sauge pour attirer les abeilles,  il n’y a rien à envier au véritable jardin potager.

Tous ces éléments typiques peuvent être repris pour votre terrasse de ville. Vous pouvez cultiver vos légumes, vos fruits et vos herbes aromatiques dans des bacs et transformer ainsi  votre terrasse de ville en un potager urbain.

Perchées sur les toits, vos plantations sauront mieux résister à la pollution et aux poussières si vous avez pris la précaution de les protéger du vent. Et n’oubliez pas les grands principes : pas de pesticides ni d’engrais chimiques.  Vous aimerez alors goûter à vos fraises, à vos tomates ou à votre salade fraîchement cueillies, récolter le thym, la menthe, la ciboulette ou le basilic.

Vous aimerez aussi :