Pour des raisons écologiques ou économiques les serres des jardiniers amateurs sont rarement chauffées. Voyons comment hiverner les plantes dans la serre afin de les conserver pendant la saison froide.

Hiverner ses plantes dans la serre : la préparation

Dédiée à l’hivernage des plantes fragiles, la serre doit être en parfait état sanitaire avant de rentrer les plantes.

Les gestes techniques :

  • Nettoyez les vitres de la serre et retirez le blanc d’Espagne pour assurer une luminosité parfaite dans votre serre. Les journées sont courtes et le soleil bas, vos plantes auront besoin de beaucoup de lumière.
  • Ratissez le sol et ôtez tous les débris végétaux qui risqueraient de pourrir. Profitez-en pour arracher les mousses.
  • Videz bien la serre de tous les outils, caissettes et accessoires inutiles afin de bénéficier d’un maximum de place pour entreposer vos plantes.

L’astuce de Mr.Bricolage : prévoyez des éventuelles étagères ou crochets de suspension pour profiter de la verticalité et stocker encore plus de plantes.

Hiverner ses plantes dans la serre : un examen minutieux

en hiver les plantes comme les orangers seront bien proteges du froid dans la serreUne serre permet de protéger les végétaux des aléas climatiques mais il s’agit d’un espace confiné dans lequel maladies et parasites trouveront un bon terrain de développement. Un entretien de la serre s’impose donc en hiver avant d’y introduire une plante.

Les gestes techniques :

  • Inspectez les parties aériennes de chaque plante. N’oubliez pas de vérifier le revers des feuilles qui cache souvent des parasites. Sur les cactées et plantes grasses, vérifiez l’éventuelle présence de cochenilles entre les côtes ou au niveau du collet. Supprimez-les avec un coton tige imbibé d’un mélange de savon noir et d’alcool à brûler.
  • Éliminez les feuilles et tiges malades et taillez la plante. Traitez-la et mettez-la en quarantaine (dans un garage lumineux par exemple) avant de l’introduire dans la serre.
  • Pensez à tailler les tiges trop exubérantes de vos plantes pour gagner de la place dans la serre. Certaines comme les brugmansias, les pélargoniums ou les fuchsias supporteront même une taille drastique.

Le conseil de Mr.Bricolage : n’introduisez jamais une plante malade dans la serre, mieux vaut encore l’isoler ou la sacrifier que de contaminer toutes les autres.

Une surveillance nécessaire de la serre en hiver

Bien installées dans la serre, à l’abri du vent et des précipitations, vos plantes sont prêtes à passer l’hiver mais jamais sans surveillance !

Les gestes techniques :

  • Installez vos plantes sans les entasser pour que l’air circule bien entre elles.
  • Ne placez pas les plantes à feuillage trop près de la vitre, le froid peut être vif la nuit.
  • Arrosez modérément en laissant toujours sécher le mélange entre deux arrosages et stoppez tous les apports d’engrais car les plantes sont en période de repos.
  • Seuls les agrumes qui fleurissent et fructifient seront arrosés un peu plus régulièrement. Quant aux plantes grasses et cactées, elles se passeront totalement d’arrosage jusqu’aux beaux jours.
  • Aérez la serre les jours de beau temps à la mi-journée pour éviter le confinement propice au développement de maladies et les éventuels coups de chaleur s’il fait vraiment chaud.
  • Prévoyez des équipements contre le froid car en cas de températures très basses il peut geler dans la serre. En cas de coup de froid annoncé, emmitouflez vos plantes les plus fragiles dans des voiles d’hivernage. Si la serre est petite, vous pouvez aussi envelopper les vitres de papier à bulles pour l’isoler.
  • Un petit chauffage à gaz ou à pétrole couplé à un thermostat de mise hors gel, sera utilisé en cas de conditions climatiques particulièrement sévères mais cela vraiment en dernier recours !

Le conseil de Mr.Bricolage : chauffer une serre n’est ni écologique ni rentable. Préférez y stocker des plantes supportant des températures fraîches et gardez vos belles tropicales comme les orchidées pour décorer votre intérieur !

partenariat-rustica

 

 

Enregistrer

Vous aimerez aussi :