C’est le retour des beaux jours. Votre potager et votre verger sont tout sonores de pépiements. Joyeuse sarabande, mais attention, la menace plane sur vos plantations et vos arbres fruitiers !

Vous vous souvenez alors de ces petits personnages ébouriffés et un peu effrayants qui hantaient les jardins de jadis : les épouvantails !

Fabriquer votre propre épouvantail, un jeu d’enfant ? Peut-être, mais cela exige un peu de technique, et de sens artistique… à partager avec vos enfants.

Comment fabriquer un épouvantail ?

Pour fabriquer votre propre épouvantail, commencez par vous équiper : deux manches à balai oubliés par quelque sorcière, une chemise à manches longues et un pantalon bouffant, si possible de couleurs vives, un sac en coton, un chapeau un peu biscornu, de la paille, de la ficelle et de la corde fine, des tubes de peinture et des pinceaux, une agrafeuse de bureau et quelques CD passés de mode, rien de bien compliqué.

Attachez ensemble les deux manches (des bâtons font aussi l’affaire) en forme de croix avec la corde, en effectuant l’embranchement aux deux tiers environ de la hauteur de la branche verticale, et en appointant un peu le manche que vous allez planter. Vous avez déjà le début du squelette.

Enfilez la chemise et le pantalon sur les manches à balai. Ainsi vêtu, plantez le corps de votre épouvantail au sol et ficelez les poignets et les chevilles, puis bourrez avec de la paille (ou des chiffons) pour donner du volume à la silhouette.

Pour la tête, remplissez le sac en coton avec la paille, puis attachez solidement la tête en haut du manche à balai (ficelle ou corde). Peignez les yeux, le nez et la bouche, de telle manière que votre épouvantail soit vraiment horrific ! puis enfoncez-lui un chapeau jusqu’aux yeux. Un peu de paille ou de laine agrafée sur les bords du chapeau simulera des cheveux en bataille.

Enfin, suspendez aux manches les CD en les accrochant avec des bouts de ficelle fine. Une petite brise, des éclats de soleil, et ils vibreront en lançant des éclairs.

Et voilà votre jardin sous haute protection, et un nouveau compagnon de jeu pour vos enfants…

 

Le conseil de Mr Bricolage : laissez l’épouvantail toute l’année dans votre jardin, car il abritera toutes sortes de petites bêtes utiles au jardin : coccinelles, perce-oreilles…

Vous aimerez aussi :