Suivez nos conseils pour nettoyer votre terrasse et lui redonner son aspect d’origine avant de profiter au maximum des beaux jours…

Les beaux jours sont là et le soleil donne envie d’organiser des barbecues sur la terrasse. Mais celle-ci fait grise mine après les longs mois d’hiver… Qu’elle soit en bois ou carrelée, suivez nos conseils pour nettoyer votre terrasse et lui redonner son aspect d’origine avant de profiter au maximum des beaux jours…

L’entretien des terrasses en bois

Avec le temps, les terrasse en bois prennent une couleur grise qui peut devenir terne voire triste ! Les terrasses en bois doivent être huilées régulièrement (idéalement plusieurs fois par an) afin de garder leur aspect d’origine.

Pour raviver la couleur de votre terrasse en bois, commencez par bien la nettoyer avec un balai brosse rigide et un produit nettoyant pour le bois, pour éliminer les moisissures et les micro-organismes qui se sont déposés. Vous pouvez éventuellement utiliser un nettoyeur haute pression. Dans ce cas veillez à respecter une distance d’au moins 50 cm pour ne pas détériorer le bois.

Pour raviver la teinte du bois, utilisez un « dégriseur » adapté à l’essence de votre terrasse (teck, pin,…).

Pour protéger la terrasse, appliquez un « saturateur » qui va protéger le bois contre l’eau, les UV et les agressions extérieures et donner à votre terrasse un beau fini « huilé ». L’application peut sembler contraignante, mais le résultat en vaut la peine !

A noter : les terrasses en bois composite ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Pour leur donner un petit coup de jeune, utilisez un nettoyant spécial terrasse composite.

entretenir-terrasse

Les terrasses en béton ou en pierres naturelles

Comme les terrasses en bois, les terrasses carrelées, en béton ou en pierres naturelles ont également besoin d’un entretien régulier pour ne pas être envahies par les taches d’humidité, les moisissures…

Le nettoyage est identique à celui des terrasses en bois, un nettoyage avec un balai-brosse et de l’eau savonneuse ou un nettoyeur haute pression éliminera les saletés accumulées durant l’hiver. Attention, n’utilisez pas d’eau de javel ni les produits tels que la soude ou l’ammoniac qui pourraient abimer votre terrasse et qui sont de véritables poisons pour l’environnement.

Si votre terrasse est envahie par la mousse, le simple brossage ne suffit pas. Il faut alors utiliser un anti-mousse, à vaporiser sur l’ensemble de la surface.

Si le dallage est détérioré, vous pouvez réparer les trous et les fissures grâce à un mastic spécial terrasse. Vous pourrez ensuite protéger la terrasse avec un traitement hydrofuge spécial sol.

Pour égayer une terrasse en béton, optez pour une peinture spéciale sol. Ce type de peinture s’applique facilement et est disponible dans une multitude de coloris, des plus sobres aux plus colorées, pour une terrasse vitaminée !

Vous aimerez aussi :