Pour obtenir de belles plantes haleur, lumière, humidité, arrosage… il suffit de respecter les bons dosages .

Placer les plantes d’intérieur dans des pots en terre cuite

pot-terre-cuiteLes plantes d’intérieur sont la plupart du temps vendues dans des pots en plastique. Changez vos plantes de pots et placez-les dans des pots en terre cuite. Leur caractère poreux permet une meilleure respiration des racines.

Pensez à rempoter vos plantes quand les racines deviennent trop importantes. Favorisez aussi la croissance de vos plantes d’intérieur en plaçant un tuteur et en coupant régulièrement les branches mortes et les fleurs fanées.

Les plantes d’intérieur vivent à température équilibrée

Si les plantes d’intérieur supportent la température ambiante des appartements, celle-ci ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Attention aux excès de chauffage et aux radiateurs qui dessèchent les plantes d’intérieur.

Avec une température aux alentours de 20°C, vous garantissez la bonne santé de vos plantes. Bien sûr, évitez les emplacements sujets aux courants d’air.

Les plantes d’intérieur aiment la lumière

plante-intérieur-fenêtreInstallez vos plantes d’intérieur dans les endroits les plus éclairés de la maison. Rapprochez vos pantes des fenêtres en hiver pour qu’elles puissent bénéficier d’un maximum de lumière.

Vous pouvez aussi opter pour un éclairage artificiel (lampes à sodium ou tubes fluorescents) pour disposer quelques plantes dans les endroits les plus sombres de votre intérieur. Attention cependant en été, car trop de soleil risquerait de brûler le feuillage.

Un arrosage régulier des plantes d’intérieur

Si l’excès d’eau produit des effets redoutables, les feuilles pourrissent, les racines sont asphyxiées… le manque d’arrosage est tout aussi préjudiciable : les feuilles jaunissent et les fleurs sont fripées.

Pour obtenir des plantes d’intérieur verdoyantes, un arrosage tous les quinze jours suffit en hiver pour les plantes ligneuses (avec des troncs ou des tiges) et une fois par semaine pour les autres. Il n’existe pas de règles précises en la matière, tout dépend de l’espèce de la plante d’intérieur et de la température ambiante.

Les plantes d’intérieur ont besoin d’humidité

bille-argileLa plupart des plantes, notamment les plantes tropicales, ont besoin de 70 % à 90 % d’humidité. Un taux d’humidité souvent difficile à atteindre dans un intérieur. Pour y remédier, pensez à installer un humidificateur près de vos plantes ou à brumiser les feuillages régulièrement avec un vaporisateur.

Vous pouvez également placer les pots dans des bacs remplis de billes d’argile et d’eau. En s’évaporant, l’eau humidifiera l’atmosphère.

Enregistrer

Vous aimerez aussi :