Un mobilier de jardin est exposé aux intempéries. Qu’il soit en bois, en métal ou en PVC, il est important de prendre quelques précautions et de l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve son éclat d’origine.

 

L’entretien du mobilier de jardin en bois

 

meubles jardin boisLe mobilier de jardin en bois, quelle que soit son essence, est particulièrement sensible à l’humidité, aux variations climatiques et aux insectes xylophages. Pour le conserver longtemps, suivez ces consignes :

 

  1. Évitez de laisser trop longtemps vos meubles en bois exposés au soleil ou à la pluie. Si possible, rentrez-les en cas de grands froids, ou recouvrez-les à l’aide d’une bâche.
  2. Nettoyez-les régulièrement à l’aide d’une brosse à poils durs, en mélangeant du savon noir avec de l’eau tiède. Puis brossez la surface, en utilisant une brosse à dents pour les endroits les moins accessibles. Rincez enfin à l’eau tiède.
  3. Si votre bois est abîmé ou si certaines tâches résistent, utilisez du papier de verre à grains fins pour poncer légèrement la surface, puis nettoyez avec une éponge humide. Lorsque le bois est sec, passez à l’aide d’un pinceau une ou deux couches d’huile spéciale, en fonction de l’essence du bois (teck, eucalyptus, robinier, pin, etc.). Vos meubles retrouveront ainsi leur couleur naturelle et seront protégés efficacement.
  4. Pour les meubles en osier ou en rotin, commencez par les nettoyer avec un aspirateur, puis à l’aide d’un mélange savon noir et eau tiède. Une fois qu’ils sont secs, appliquez une couche d’huile de lin sur toute la surface et lustrez à l’aide d’un chiffon.

 

L’entretien du mobilier de jardin en métal

 

côté jardin d'une charmante maison en pierre # 02Le principal danger pour le mobilier de jardin en métal, c’est la corrosion. Pour le conserver longtemps, suivez nos recommandations :

 

  1. En hiver, il est préférable de mettre à l’abri vos meubles en métal : un garage, un abri de jardin ou un coin de véranda, si celle-ci n’est pas trop humide.
  2. Si vos meubles sont attaqués par la rouille, n’attendez pas que celle-ci se répande : commencez par frotter les tâches de rouille avec une brosse métallique, puis dépoussiérez avec une éponge humide ; une fois vos meubles secs, appliquez un produit antirouille et repassez une couche de peinture spéciale pour le fer.
  3. Une cire liquide appliquée tous les trois mois protégera efficacement votre mobilier en métal.

 

L’entretien du mobilier de jardin en PVC

 

Ce sont le soleil et les intempéries qui sont les principaux ennemis des meubles de jardin en PVC (plastique). Pour éviter que votre mobilier ne se dégrade au fil du temps, voici quelques conseils d’entretien :

 

  1. Nettoyez régulièrement vos meubles à l’aide d’une éponge humide, avec de l’eau additionnée de savon de Marseille, ou de la pierre d’argile qui présente l’avantage de polir sans rayer. Terminez en rinçant à l’eau claire.
  2. Si votre mobilier a perdu de son éclat ou s’il se couvre de petites moisissures, nettoyez-le avec une éponge humide et du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.

 

Meubles jardin PVC

 

Les nettoyants maison sont souvent les plus efficaces : un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc viendra également à bout des moisissures. Le lait de toilette pour bébé est un excellent lustrant : commencez par nettoyer vos meubles, puis lustrez avec du coton imbibé de lait.

Vous aimerez aussi :