Protéger et entretenir ses tables et fauteuils extérieurs, et les autres composants du salon de jardin, est simple et très important.

Le salon de jardin comme tous les meubles extérieurs sont soumis aux caprices du temps. La pluie, la neige, le soleil peuvent abîmer irrémédiablement votre mobilier. Pourtant quelques gestes simples et quelques astuces peuvent « sauver » votre salon de jardin au fil des ans.

Protéger son salon de jardin

Pour éviter que vos meubles ne soient abîmés, veillez à bien protéger votre salon de jardin. Ainsi durant les intempéries ou durant l’hiver et l’automne, pensez à entreposer vos meubles dans votre garage ou dans votre cave. Dès que les températures chutent, rentrez votre salon chez vous. Ainsi vous éviterez que le gel ou la glace ne s’attaque à votre salon en bois, plastique….Si vous ne disposez ni de l’espace, ni d’un abri, n’hésitez pas alors à recouvrir votre mobilier d’une bâche. Cette protection aura au moins l’effet de les garder au sec pendant les pluies et durant les longues et froides nuits d’hiver dans votre jardin.

Pour entretenir et protéger encore plus efficacement votre mobilier jardin en bois, appliquez sur leurs surfaces des couches d’huile de lin ou/et de teck. Ce traitement permettra de rendre votre salon en bois beaucoup plus résistant aux aléas climatiques et beaucoup plus imperméable. C’est également une fine couche protectrice contre les rayons UV. Pour éviter la prolifération de champignons et de termites, pensez à les enduire avec de produits adaptés à ces problématiques.

Nettoyer son mobilier extérieur

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez ressortir votre salon dans le jardin. L’entretien de votre salon de jardin passe forcément par un bon nettoyage de printemps. Pour nettoyer de manière optimale, il faut respecter le type de meuble, en prenant des produits adaptés.

On ne nettoie pas un meuble en bois de la même manière qu’un meuble en plastique. Les chaises et tables en plastiques se lavent simplement à l’eau savonneuse. Si des traces persistent, appliquez de l’eau oxygénée sur les tâches tenaces. Sur des matières telles que l’inox, le métal, on utilise la même technique de lavage.

Pour un mobilier en bois, il faut être plus précautionneux. Il existe des produits spéciaux en vente dans des magasins spécialisés pour les endurent. Si vous constatez des éraflures ou tâches, n’hésitez pas à poncer légèrement le bois puis à le repeindre ou à le lasurer intégralement. Pour les meubles en bois bruts tels que le teck, pensez à les enduire d’huile. Si vous aimez les meubles patinés, ne faites rien ! Laissez-les alors vieillir et se griser naturellement. Cachet et charme assuré !

rénover-entretenir-mobilier-jardin-4

Vous aimerez aussi :