Des outils de jardin à moteur bien entretenus peuvent faire la différence dans la qualité des jardins.

Il est judicieux de consacrer suffisamment de temps à leur nettoyage et à leur brossage afin d’utiliser des outils propres et optimaux. Par ailleurs, l’entretien des équipements de jardins permet de prolonger leur durée de vie en conservant leur bon état. L’entretien peut varier en fonction des outils et équipements, et selon qu’ils soient électriques ou non. Cependant, la règle d’or de l’entretien de ces outils consiste à les nettoyer et à les désinfecter afin d’empêcher la propagation d’éventuelles substances nocives aux plantes.

Pourquoi entretenir les différents équipements de jardin ?

Tondeuses, aspirateurs souffleurs, broyeurs et taille-haies sont les principaux équipements électriques de jardin les plus vulnérables aux agressions extérieures telles que la rouille, les températures extrêmes et les corps nocifs. Ils subissent les effets néfastes des différents facteurs de détérioration présents dans les jardins. C’est la raison pour laquelle les professionnels du jardin ainsi que les fabricants de matériels de jardinage recommandent d’entretenir régulièrement ces outils.

Par ailleurs, un outil toujours en bon état est plus efficace pour l’amélioration du jardin. Quelques gestes sont essentiels pour garder son matériel en bon état pour les utilisations futures.

Quelques pistes pour l’entretien

Tout d’abord, chaque élément des outils de jardin doit être nettoyé après chaque utilisation afin d’éviter la propagation des bactéries et substances néfastes pour les plantes.

En ce qui concerne les tondeuses, broyeurs électriques, débroussailleuses, scarificateurs et les autres matériels de nettoyage de sol, il est nécessaire de frotter les têtes et les manches avec une brosse, et aussi de les gratter à la paille de fer si besoin. Les outils de coupe thermique requièrent pour leur part l’usage d’un alcool à brûler afin d’enlever tous les résidus collés sur leurs lames. Dans certains cas, il est possible de démonter les outils afin de faciliter leur nettoyage. Il est aussi recommandé de terminer l’entretien des matériels par la désinfection des parties en contact direct avec le sol et les plantes. Pour cela, l’utilisation de l’alcool à brûler ou de l’alcool à 90° est recommandée par les professionnels du jardinage.

En outre, de nombreuses autres astuces permettent d’entretenir plus facilement ses outils de jardins, notamment l’usage d’eau savonneuse pour éviter la rouille ou l’usage de sable sec pour nettoyer plus facilement.

Enfin, il est conseillé de toujours surveiller l’état de fonctionnement des matériels de jardinage. Un dysfonctionnement lors de leur utilisation peut occasionner des blessures au jardinier. Il est donc important de contrôler régulièrement le fonctionnement des tondeuses à gazon, tronçonneuses thermique, broyeurs de végétaux et tout autre matériel thermique pouvant être fragilisés.

entretenir-outil-moteur-anti-rouille

Vous aimerez aussi :