Restreindre la taille des végétaux à croissance rapide, élaguer les arbres robustes… l’entretien du jardin passe aussi par celui des arbres.

Elaguer les arbres robustes

Elaguer avec un coupe branche

Élaguer avec un coupe branche

Selon le type d’arbre, l’élagage ne se fait pas à la même période. Ainsi, l’élagage se fait en hiver pour les espèces à feuillage caduc et au début du printemps pour les espèces à feuillage persistant.

Vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’une scie à élaguer ou d’une tronçonneuse. Mais si l’arbre adulte est trop grand, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste.

 

 

 

Tailler les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers dit à noyaux, type cerisier, pêcher… supportent très bien la taille en été, pendant et après la récolte. Pour les arbres fruitiers dit à pépins, (pommier, poirier…), il est préférable de les tailler en hiver, de novembre à mars, lorsque l’activité de sève est minimale.

En taillant les arbres fruitiers, vous allez supprimer le bois mort, équilibrer le poids des fruits sur l’arbre et raccourcir les branches qui épuisent l’arbre, pour une meilleure production de fruits. Munissez-vous de sécateurs ou de coupe-branches pour les rameaux de plus gros diamètre.

Lutter contre les champignons d’arbres

Lutter contre les champignons

Lutter contre les champignons

Pour éviter qu’un champignon ne vienne modifier les fruits, l’arbre doit être taillé et entretenu régulièrement.

La monillose (champignon), se déclare après la formation des fruits lorsqu’il y a de fortes pluies. S’il ne trouve pas suffisamment d’éléments nutritifs, l’arbre fruitier ne pourra pas lutter contre la propagation de la monillose. Pour y remédier, pensez à ramasser les fruits tombés et les feuilles mortes, souvent porteuses de maladies.

Soigner les arbres

Il arrive qu’une tondeuse passe trop près d’un arbre et le blesse. Pour éviter toute propagation de maladies, il faut soigner la plaie en appliquant un produit cicatrisant. A l’aide d’une spatule, recouvrez généreusement la partie de l’arbre endommagée pour l’aider à lutter contre les agressions extérieures.

Vous aimerez aussi :