Le mobilier de jardin en plastique se salit et perd son éclat avec le temps. Plusieurs solutions permettent de redonner l’aspect du neuf à votre salon de jardin.

Le mobilier de jardin en plastique, également appelé en PVC ou en résine, est exposé aux agressions extérieures. Avec le temps, il s’encrasse, se ternit, jaunit et peut même être tâché par des moisissures. C’est d’autant plus vrai si le salon de jardin est en plastique blanc. Un entretien régulier au jet d’eau, éventuellement complété d’une eau savonneuse peut assurer l’entretien ordinaire. Vous pouvez employer la méthode forte en utilisant un nettoyeur haute pression pour un décrassage moins pénible et plus vigoureux.

Des produits adaptés aux meubles de jardin en plastique

Enlever les salissures c’est une chose mais vous espérez tous conserver la couleur éclatante d’origine de votre salon de jardin en plastique. Nettoyez-le régulièrement à l’aide de produits adaptés à l’entretien des matières plastiques. Un polish rénovateur ordinaire, adapté aux matières plastiques peut rendre le même usage.

L’entretien régulier de votre mobilier de jardin vous permettra de lutter plus facilement contre les tâches de vin ou de graisse. Attention également aux fientes d’oiseaux qui laissent des traces tenaces.

Ne laissez surtout pas s’incruster toutes ces tâches. Il vous serait quasiment impossible de les faire disparaître. Appliquez un produit spécifique dès que vous voyez ce type de tâche.

Astuce : Pour vous faciliter le quotidien, cirez vos chaises et votre table en PVC avec un produit de protection spécifique ou tout simplement à la cire de voiture. La pellicule de cire recouvrira votre mobilier d’une fine pellicule de protection qui évitera les micro-rayures et l’incrustation de saletés.

Des solutions alternatives pour nettoyer un salon de jardin en résine

Pour un nettoyage en profondeur de votre mobilier de jardin en plastique, il existe d’autres solutions que les produits spécifiques aux salons de jardin ou le polish rénovateur.

Certains produits ménagers s’avèrent tout aussi efficaces. Ils ont en plus l’avantage d’être moins chers, déjà présentes à la maison et très faciles à mettre en œuvre,

Vous pouvez par exemple essayer le vinaigre de vin blanc ou l’eau de javel (bien diluée). Attention dans ce cas, à bien rincer vos chaises et tables en plastique blanc pour éviter qu’elles ne jaunissent au soleil.

Pensez aussi à utiliser votre produit de décapage de four. Laissez agir un quart d’heure avant de frotter les tâches.

Les solutions « maison » pour nettoyer les meubles de jardin

Autre alternative aux produits d’entretien, les astuces « fait maison » s’avèrent tout aussi efficaces pour chasser les tâches rebelles. Vous pouvez nettoyer votre salon de jardin avec du bicarbonate de soude et une éponge humide. Un mélange de cristaux de soude et d’eau chaude vous permettra de décrasser vos chaises. Si besoin, vous pourrez ensuite les blanchir à l’eau oxygénée.

Enfin, montez des blancs en neige et et utilisez-les pour lustrer votre mobilier en plastique. Il retrouvera tout son éclat ! Une solution qui a l’inconvénient de pas durer dans le temps.

Vous aimerez aussi :