Nous vous proposons ici les petits trucs et astuces dont vous aurez besoin pour conserver et entretenir votre abri de jardin

Posséder un abri jardin peut se révéler très utile: on peut y ranger ses outils, les jouets des enfants ainsi que le matériel dont on a besoin pour organiser un repas de famille. Il faut toutefois porter le plus grand soin à son entretien si on ne veut pas qu’il ressemble au bout de quelques années seulement à un vulgaire cabanon.

Attention aux matériaux

Le bois a incontestablement un charme supérieur aux autres matériaux de construction lorsqu’il s’agit d’abris de jardin. Avec son caractère naturel, il se s’intégrera plus facilement dans le charme de votre jardin. Au moment de son acquisition, pensez à acheter un abri réalisé en bois traité contre les intempéries.

Pour faciliter l’entretien et éviter une détérioration rapide

Afin d’en faciliter l’entretien, pensez à installer votre abris dans une zone qui n’est pas trop exposée au vent et qui ne se trouve pas, si possible, à proximité de grands arbres qui perdent leurs feuilles. En effet, ces derniers, en particulier à l’automne, risqueront de laisser tomber leurs feuilles en grand nombre sur votre abri. Si elles commencent à se décomposer à proximité de votre abri, elles risquent de le détériorer rapidement.

Évitez de même les terrains pendus ou boueux. Avec un sol stable, la durée de vie de votre abri sera beaucoup plus longue. La partie la plus sensible de votre abri est le toit. Il faut donc le surveiller et l’inspecter régulièrement. Pensez à aller y faire un tour de temps en temps en particulier pour ramasser ou déplacer les dépôts naturels qui s’y font. Dans la mesure du possible, évitez d’acheter un abri avec un toit plat car ils sont plus difficiles à entretenir.

Evitez également de poser votre abri de jardin en bois à même le sol, prévoyez à minima, un lit de sable sur lequel vous viendrez disposer des dalles de bétons désactivé. Posez ensuite votre abri bois dessus pour le protéger des remontées d’humidité.

Comment prolonger la vie de son abri de jardin ?

Pour garder longtemps votre abri de jardin, il est conseillé d’entretenir votre abris bois de façon régulière, qu’il s’agisse de vernis ou de lasure. En règle générale, cette opération doit être renouvelée tous les trois ans  en moyenne.

Si vous ne souhaitez pas entretenir votre abri de jardin de manière régulière, sachez qu’il existe aussi des abris en résine qui imitent très bien ceux en bois. Cela peut être une solution car leur durée de vie est encore plus longue que les abris de jardin en bois.

abri-jardin-bois-entretenir-2

Vous aimerez aussi :