Préserver la biodiversité, c’est l’affaire de tous et cela commence chez soi. Mais comment préserver la biodiversité ?

En favorisant tout ce qui permet son maintien et en évitant tout ce qui conduit à sa disparition.

Votre jardin est un écosystème à part entière. Il est potentiellement favorable à l’accueil de nombreuses espèces végétales et animales. Les différents végétaux que vous cultivez et la variété d’animaux qui fréquente votre jardin sont les témoins de sa bonne santé.

Suivez nos conseils pour maintenir l’équilibre entre faune et flore pour avoir des plantes robustes et un jardin plein de vigueur !

 

Comment attirer les papillons ?

 

Comment attirer les papillonsLes papillons sont de plus en plus rares, décimés par l’usage des pesticides. Voici comment les attirer, les nourrir et favoriser leur reproduction.

Les insectes amis du jardinier

 

Les insectes : amis du jardinierSi certains insectes, dits ravageurs, sont de véritables nuisibles pour le potager, tous ne sont pas à chasser, loin de là !

Les avantages du paillages

 

Les avantages du paillageLe paillage consiste à recouvrir le sol de matières organiques, de minéraux ou de matériaux synthétiques pour le protéger et l’enrichir.  

Faire son compost soi-même

 

Faire son compost soi mêmeÉcologique et économique, le compost est un engrais qui s’obtient par la décomposition de tous les déchets organiques biodégradables.

Fabriquer un paillis organique

 

Comment fabriquer un paillis organique avec les déchets du jardinLe paillis est une couche protectrice posée sur le sol autour des plantes et des fleurs. Voici nos conseils pour fabriquer un paillis organique.

Créer un petit jardin botanique familial

 

Créer un petit jardin botanique familialVoici pour vous guider quelques principes à respecter, et quelques suggestions de thématiques pour un jardin botanique.

La permaculture : nouvelle façon de jardiner

 

La permaculture : une nouvelle façon de jardinerLaissez-vous tenter par une nouvelle approche du jardinage avec la permaculture. On vous explique tout pour réaliser un jardin qui respecte cette tendance.

Comment choisir un poulailler ?

 

Comment choisir un poulaillerLes poules, c’est à la mode. Goûtez au plaisir de ramasser au quotidien des œufs frais de qualité ! Comment bien choisir un poulailler ? Voici nos conseils.

 Des fleurs pour attirer les abeilles

 

Des fleurd pour attirer les abeillesL’abeille est devenue le symbole de la biodiversité. Touchée par la pollution et les pesticides, la population des ruches diminue fortement.

 Comment utiliser son compost ?

 

Comment utiliser son compostVous avez fabriqué votre propre compost . Il est prêt à être utilisé (on dit alors qu’il est « mûr »), voici nos conseils pour bien utiliser le compost.

 Installer des abris pour la faune du jardin

 

Installer des abris pour la faune du jardinVoici un petit tour d’horizon des abris que vous pouvez installer pour accueillir la petite faune qui fait la richesse d’un jardin naturel.

Conseils pour créer un jardin sauvage

 

Conseils pour créer un jardin sauvageCréer un jardin sauvage, c’est s’offrir une petite réserve naturelle. Un acte de résistance !

 

snapshot 1-VF

Les traitements naturels au jardin

 

snapshot 3vf

Le paillage ami du jardinier

snapshot 2 VF

Le compost, or noir du jardin

 

 

 Lancez-vous :

 

 

Vous aimerez aussi :