Fleurir balcons et terrasses, rien de plus simple si vous avez un peu la main verte. Pots et jardinières, suspensions fleuries, petit potager ou petits massifs, voilà quelques bonnes idées !

Tapissez balcons et terrasses de pots et jardinières

Dès le printemps et durant toute la période estivale, les pots et jardinières sont de sortie sur les balcons. On peut très bien en installer sur les terrasses ou les bords de fenêtres. Des pots et jardinières peuvent être en plastique, en terre cuite, émaillés ou non. On peut les choisir décorés de mille et une façons et déclinés sous des teintes variées.
Il ne vous reste plus qu’à les rempoter pour avoir de belles potées fleuries : rosier, géranium, kalanchoé, lavande, jasmin, chèvrefeuille et autres arbustes florissants.

Pour aller plus loin, pensez aux compositions. Rien de plus simple :

  • Placez une plante retombante en avant de votre composition ou au bord, tout autour de votre pot
  • Plantez quelques plantes érigées au centre du pot pour donner du volume à votre composition
  • Répartissez quelques plantes du type graminée ou gaura qui vont alléger votre composition

Si vous disposez de place sur votre balcon, vous pouvez installer des bacs et envisager des plantes plus volumineuses. Un bac peut accueillir plusieurs plantes et devenir un véritable mini-jardin. Un des avantages du bac est de mieux résister au manque d’eau.

Installez des suspensions fleuries

Multiples par les formes, les couleurs et les tailles, les suspensions fleuriront vos terrasses et balcons de façon spectaculaire. Les suspensions de géranium sont des incontournables et leur pouvoir de floraison vous surprendra. L’autre grand intérêt des géraniums est leur grande tolérance à l’ensoleillement et au manque d’eau. Le pétunia ou mieux encore, le surfinia conviennent aussi très bien dans des suspensions. Ils ont cependant l’inconvénient d’être gourmands en eau.
Vous pouvez aussi choisir d’autres familles de plantes et de fleurs poussant à foison comme la verveine et le fushia.

Créer un potager sur le balcon

Un potager sur le balcon

Un potager sur le balcon avec des tomates cerise et du basilic

Sur un balcon, toutes les idées sont bonnes à prendre. La tendance est au petit potager pour profiter autant de l’esthétique des plantes que de leur saveur dans les assiettes.

Les plantes aromatiques sont parmi les premières plantes à cultiver sur un balcon. Le persil, la ciboulette, le thym, la menthe, le basilic ou l’estragon embaumeront l’air en plus d’être à portée de main pour la cuisine quotidienne.

Pour compléter votre potager, radis, laitue et l’incontournable pied de tomates cerise sont très faciles à faire pousser. Si vous disposez de bacs, cultivez groseillers, fraisiers et framboisiers. Vous pourrez alors faire les gourmands avec ces sympathiques petits fruits rouges.

 

Installez des massifs autour de la terrasse

Installer des massifs autour de la terrasse

Installer des massifs autour de la terrasse

Dès que l’on dispose d’un peu plus de place qu’un balcon, vous pouvez penser aux massifs. Quoi de mieux qu’un massif richement fleuri aux abords de votre terrasse ?

Les massifs doivent présenter une grande variété de fleurs pour disposer d’une belle floraison. Mais, à l’esthétique des fleurs, ajoutez-y celle de la couleur en les mélangeant pour avoir des massifs très décoratifs. Il faut réfléchir à la saisonnalité et choisir des plantes avec une floraison étalée sur une longue période ou des plantes dont la floraison s’enchaine.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :