A chaque type de sol sa préparation !

Sols lourds et argileux : bêchez à grosses mottes avant l’hiver et prévoyez de copieux apports d’amendements organiques et d’engrais. Chaulez tous les 3 ans en fin d’hiver.

Sols calcaires : enrichissez votre potager en matières organiques acides et notamment avec de la terre de bruyère et de la tourbe.

Sols sableux et secs : apportez massivement des matières organiques pour assurer la bonne fertilité de ces terres pauvres. Mais leur manque d’assise, qui les rend instables nécessitera chaque année l’apport d’amendement comme de la tourbe blonde.

Les produits fétiches de Philippe Collignon :

Le tourteau de neem, un amendement 100 % naturel : issu de l’amande du fruit du neem, un arbre tropical reconnu depuis des siècles pour ses vertus anti-parasitaires (insecticides et fongicides) et pour ses vertus fertilisantes pour le sol.
Il apporte naturellement de l’azote, du soufre et des oligo-éléments à la plante. Grâce à cette barrière naturelle, les plantes sont beaucoup mieux armées pour lutter contre les maladies, les attaques parasitaires ou les diverses agressions.

Le tourteau de ricin a une  action  progressive. Il possède naturellement des propriétés insecticides et répulsives pour les nuisibles tels les campagnols, les mulots ou les taupes. C’est l’engrais idéal pour le potager et le  gazon.

Le lithomarine est une algue marine rouge et calcaire. C’est un produit naturellement riche en calcium, magnésium et autres oligo-éléments, en substances de croissance et en dynamisants foliaires. Il rétablit les équilibres biologiques, chimiques et physiques du sol en augmentant l’activité microbienne et le processus d’humidification.

La poudre d’os marine est un engrais bio-marin, d’une richesse incomparable, particulièrement pur et sain car issu de milieux marins préservés. Élaborée avec de la farine d’arête de poissons, elle est plus riche que la poudre d’os classique. Son action est progressive et soutenue. Elle s’utilise au printemps et à l’automne comme fumure de fond et d’entretien, au potager et au jardin d’agrément.

Une fois le sol préparé, vous pouvez maintenant créer votre potager !

Vous aimerez aussi :