Crédit photo : tribu.com

Avec l’arrivée du soleil, votre terrasse redevient un espace de vie à part entière. Cet endroit privilégié mérite donc peut-être un peu de renouveau et de décoration.  Voici nos idées déco pour décorer votre terrasse en un clin d’œil !

Tout d’abord, il est préférable de mettre votre décoration d’extérieur en phase avec votre décoration d’intérieur. Moins il y aura de ruptures entre le dedans et le dehors, plus vous aurez l’impression de prolonger votre habitat en créant une cinquième pièce à vivre. Cependant, l’ambiance peut y être plus décontractée car l’installation souvent éphémère est vouée à se renouveler d’une année sur l’autre au gré de vos envies. Voici quelques inspirations pour déterminer l’ambiance de votre terrasse.

 

 

Une ambiance tropicale et vitaminée pour votre terrasse

 

decorer-terrasse-ambiance-tropicale-jungle

Crédit photo : Pinterest – Marie Claire Maison

Que vous possédiez une immense ou une petite terrasse, il y a toujours une façon de l’aménager pour en faire quelque chose de cosy et de convivial. Envie de vacances et de plage de sable fin ? Osez le style tropical pour votre terrasse, très tendance et surtout plein de fraicheur !

Pour ce faire, optez pour des meubles d’extérieur aux couleurs vitaminées et aux matériaux naturel comme le rotin par exemple, des imprimés tropicaux pour des gros coussins ou des poufs d’extérieur (ananas, feuillages, perroquets….) , un hamac, un voile d’ombrage, des jeux de lumière avec des lampions…

Ramenez également des plantes exotiques à profusion pour créer une barrière végétale. Et si vous n’avez pas la main verte optez pour des cactus, symboles incontournables de cette tendance, facile à entretenir.

Côté sol, il est certain qu’avec un peu de sable ou de galets, vous pourriez pleinement vous sentir en vacances mais préférez plutôt l’option bois authentique, chaleureux et surtout plus facile d’entretien !

 

 

 

Une terrasse au style végétal

 

decorer-terrasse-style-vegetal

Crédit photo : Pinterest – cabin & cottage

Si le printemps vous donne plutôt envie de renouer avec la nature, le style végétal pour la terrasse vous comblera. Là aussi, rien de bien complexe : disposez de la végétation un peu partout et optez pour des matières naturelles pour votre mobilier !

Petits arbustes dans des pots design, treillis en métal ou en osier sur lesquels des plantes grimpantes éliront domicile, plantes en suspension pour vous encadrer de vert jusqu’au dessus de la tête, à moins que vous ne préfériez des cannisses pour faire écran au soleil…

Attention cependant, si le végétal peut se dompter avec une certaine aisance,  il convient de bien choisir vos plantes en fonction de l’orientation et de l’exposition de votre terrasse.

Très en vogue, cette « green touch » joue aussi bien la carte de l’esthétique que du pratique : une accumulation de plantes en ligne préserve l’intimité en bloquant les regards indiscrets ! Et si vous n’êtes pas fan des plantes, misez sur les matériaux naturels et le style épuré qui apportera naturel et  zénitude à votre terrasse.

 

 

Pour le sol, la terrasse en bois reste intemporelle, à moins que vous ne préfériez des pavés ou des effets minéraux. Pour l’éclairage, jouez de votre côté écolo avec des lampes solaires.  Design et nomades, elles sont donc idéales pour accumuler les points de lumière en extérieur.

 

 

Un esprit ethnique pour votre terrasse

 

decorer-terrasse-esprit-ethnique

Crédit photo : Toulemonde Bochart

Simple à vivre, l’esprit ethnique pour la terrasse peut avoir des accents vintage, là aussi très tendance en déco. Il suffit de se laisser aller à des mélanges plus informels pour donner le ton, le postulat de départ étant justement de réfuter le total look ! Usez d’un mobilier dépareillé en mixant rotin, bois, alu, fer forgé, tôle perforée et ajoutez deux beaux fauteuils design pour rehausser l’ensemble.

Au sol, travaillez un calepinage avec des carreaux vieillis à motifs (type carreaux ciment) que vous pourrez recouvrir de petits tapis ethniques pour apporter une touche cosy et affirmer le coté ethnique.  Jetez ici ou là quelques assises colorées au sol, type gros coussins ou poufs. Vous pouvez aussi fabriquer une banquette extérieure avec quelques palettes à assembler, à garnir de jolis coussins et de plaids. Au royaume de la récup et du détournement, tout est permis à condition de savoir doser.

Si vous disposez de murs, vous pouvez y accrocher quelques miroirs vintage ou créer une cloison végétale. Pour l’éclairage, soulignez avec des guirlandes lumineuses d’extérieur, des bougies dans des photophores et pourquoi pas quelques boules chinoises. Et pour vous protéger des rayons du soleil, un voile d’ombrage sera du meilleur effet !

Vous aimerez aussi :