À l’approche des fêtes de fin d’année, donnez de la magie à votre environnement intérieur et extérieur. C’est l’occasion de s’amuser en famille et de retrouver une âme d’enfant, en préparant joyeusement l’arrivée des invités… et celle du Père Noël. Un coup de baguette, et voici votre terrasse (ou votre balcon) transformée en jardin féerique. Il vous faudra parfois aussi un peu d’imagination et de créativité…

Quelques idées de décorations de Noël pour votre terrasse

mr-bricolage-decoration-noel-jardin-terrasseLes nuits d’hiver étant longues et froides, votre décor de Noël doit contribuer à créer une ambiance douce et chaleureuse. Faites scintiller votre terrasse de mille feux ! La guirlande lumineuse est la référence en matière de décoration extérieure. On en trouve de toutes formes et de toutes couleurs, courant autour des ouvertures et des poutres, suspendues au plafond, habillant plantes et arbustes. Accrochez des lampions colorés, placez dans les recoins des photophores, que vous aurez fabriqués avec des pots de yaourt en verre.

Si vous préférez une lumière naturelle, pensez aux bougies. Choisissez les « bougies-tempêtes », spécialement conçues pour résister aux conditions extérieures.

Suspendez une couronne à votre porte d’entrée. Composée de feuillage persistant et de paille tressée, piquée de fleurs séchées, de branchages et de baies rouges, elle offre un signe de bienvenue. Quelques branches de gui et de houx compléteront l’ornementation pour l’accueil. Sachez que les druides leur prêtaient des vertus miraculeuses.

Décorez les bancs et balancelles de branches vertes, de pommes de pin, de boules, et de neige artificielle. Entourez-les de lutins, d’elfes et de fées. Pensez au traîneau tiré par des rennes (dans la tradition, ils sont huit), et bien sûr au Père Noël. Côté couleurs, le rouge est la couleur de Noël !

Créez de petites scènes de Noël à différents endroits de votre terrasse. Ici, reconstituez une crèche : quelques bûches de bois, de grosses pommes de pin, de la mousse, de la paille, de petits cailloux blancs composeront un décor naturel. Un peu de terre de bruyère et une ardoise feront un toit. Des santons de Provence, quelques anges et une étoile compléteront le tableau.

Là, vous aurez fabriqué de petits panneaux en bois pour afficher des contes ou des chants de Noël. Des extraits de Hansel et Gretel, ou de La Petite Fille aux Allumettes, par exemple. Sur l’un d’eux, indiquez la direction du Pôle Nord : il faut que le Père Noël puisse retrouver son chemin !

Vos enfants seront ravis de disposer d’une petite boîte aux lettres pour envoyer leurs lettres au Père Noël. Une boîte en carton qu’ils auront eux-mêmes décorée fera l’affaire. Suspendez-la près de la porte d’entrée, vos invités pourront y glisser des vœux de bonheur.

Conseils et précautions à prendre pour votre terrasse de Noël

sapin-noel-decoration-couronne-fetes

• Utilisez de préférence des illuminations munies d’ampoule LED (ces petites ampoules très peu gourmandes en électricité).

• Vérifiez que vos guirlandes lumineuses sont prévues pour une utilisation extérieure.

• Si vous suspendez des lumignons, pensez à les éloigner de toute surface inflammable.

• Protégez d’un sac plastique les raccords et branchements en cas d’intempéries et de givre.

• Ne surchargez pas les prises et multiprises, afin d’éviter les phénomènes de surtension qui feraient disjoncter votre installation électrique.

• Et pour toutes les guirlandes, choisissez les normes FCS ou EU.

Enfin, restez mesuré. Evitez l’effet fête foraine ou Disneyland, qui n’est pas toujours du meilleur goût ! Et sachez que certaines mairies organisent des concours d’illuminations pour récompenser les jardins et maisons les plus joliment décorés.

Vous aimerez aussi :