Avoir le choix, c’est bien. Mais l’immense palette de matières, finitions et couleurs qu’offrent les carrelages de terrasse peut être déstabilisante au moment de faire votre choix ! Voici quelques conseils pour trouver le carrelage qui habillera votre terrasse.

Le carrelage de terrasse : imitation matières

les carrelages imitations bois pour la terrasseTrès en vogue, le carrelage en grès cérame ou en pierre reconstituée imite presque toutes les matières. L’avantage : la facilité d’entretien du carrelage et les propriétés essentielles à un revêtement de sol extérieur (carreaux résistants, antidérapants, hydrofuges et résistants au gel).

Vous pouvez ainsi choisir un carrelage de terrasse imitation bois sans en subir les contraintes d’entretien ou choisir une matière plus moderne, comme du métal, tout en conservant les avantages du carrelage. Vous pouvez d’ailleurs choisir le même carrelage pour la terrasse que celui de la pièce adjacente pour agrandir l’espace : un carrelage imitation bois sera alors très facile à accorder à la déco extérieure aussi bien qu’intérieure.

Vous souhaitez donner un côté zen à votre terrasse ? Le carrelage de terrasse imitation galets, faite de nuances grises, est faite pour vous !

Le carrelage extérieur gris est d’ailleurs très tendance, plus moderne que le beige mais tout aussi résistant au temps. Ainsi, les nuances de gris d’un carrelage imitation ardoise sont à étudier, tout comme les carrelages imitation béton. Les meubles de jardin en bois se marieront très bien aux différents gris.

Si vous recherchez au contraire une terrasse à la saveur authentique, cap sur les dalles de pierre reconstituée façon pierre calcaire. Leurs teintes beiges lumineuses tirant sur le rose sont douces et chaleureuses.

Le carrelage de terrasse : couleur claire ou foncée ?

les carrelages de couleurs claires pour la terrasseEn déco, il n’y a pas de règle absolue. Pour un carrelage de terrasse, seuls les attributs techniques nécessaires à sa pose (antidérapant, résistants au gel, etc.) sont absolument nécessaires. Côté esthétisme, ce sont vos goûts et votre bon sens qui seront seuls juges !

Quelle couleur choisir pour le carrelage de le terrasse ?

Vous pouvez choisir de rester dans les nuances qui constituent votre façade ou trancher avec une couleur rappelant le toit par exemple. On évitera simplement de choisir un carrelage de terrasse blanc pur ou des couleurs très claires pour une terrasse exposée plein sud ou baignée de soleil quasi en permanence. Tout simplement pour éviter d’être ébloui ! De même, sachez que le carrelage de couleur claire sera forcément plus exigeant en termes d’entretien.

Pensez également à l’utilisation que vous comptez faire de cette terrasse : si le passage sera très fréquent toute l’année, les carrelages aux reflets irisés ou au relief important risquent de perdre de leur éclat au fil du temps. Enfin, si les joints colorés sont agréables pour une finition personnalisée, le seront-ils à long terme ? Soumis aux intempéries et à la pollution, un joint gris ciment vieillira mieux que s’il est teinté d’une couleur pastelle.

Vous aimerez aussi :