Quel barbecue choisir pour un grand jardin ? Et pour un appartement avec balcon ? Quelques conseils pour acheter le barbecue adapté à vos envies.

Le choix d’un barbecue dépend principalement de vos attentes, de la place dont vous disposez ainsi que de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Récapitulatif des éléments à prendre en compte avant l’achat.

Maçonné pour les grands jardins

En brique, en pierre ou en béton, les barbecues maçonnés sont les plus solides.

Particulièrement adaptés aux grands espaces, ils sont alimentés au charbon de bois. Le foyer est parfois surmonté d’une hotte ou d’un auvent et des espaces de rangement ou un plan de travail raviront les cordons bleus.

Attention : au-delà de deux mètres carrés de surface au sol et un mètre cinquante de haut, vous devrez obtenir une autorisation auprès de votre mairie.

Au charbon de bois pour les puristes

Même sans avoir la place nécessaire pour un barbecue maçonné, le barbecue au charbon de bois mobile reste une solution envisageable.

Mais le plus traditionnel des barbecues sait se faire désirer : une bonne heure d’attente est nécessaire entre la mise en route et la cuisson et celle-ci est plus aléatoire qu’au gaz par exemple. En prenant toutes les précautions nécessaires à sa manipulation, le barbecue au charbon de bois convient à toutes les envies, à condition d’être facile à déplacer en cas d’intempéries !

choisir-barbecue-conseils-2

Au gaz pour les perfectionnistes

Au propane ou au butane, les barbecues à gaz sont les plus rapides : la cuisson est quasi immédiate.

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour allumer les brûleurs et faire chauffer la surface de cuisson : pierres de lave,plaques en fonte émaillée… Vérifiez cependant que le modèle qui vous plait comprend les bouteilles de gaz et les tuyaux de raccordement.

Moins encombrante et plus discrète, la plancha au gaz permet un agencement plus esthétique de l’espace.

Plancha ENO

Electrique pour les citadins

Idéal pour une utilisation en intérieur ou sur un balcon en ville, les barbecues électriques s’adaptent à toutes les situations.

Rapides et faciles à allumer, ils permettent aux moins aventuriers de déguster d’excellentes grillades sans allumer de feu !

Branché au courant, il est le moins mobile des barbecues et existe avec ou sans pieds amovibles, de différentes tailles.

A charbon, à gaz ou électrique, ne négligez pas la sécurité lors de l’utilisation de votre barbecue !

choisir-barbecue-conseils-4

Vous aimerez aussi :