Avant de commencer un jardin, il est indispensable de bien connaitre son sol. Le sol sert de support aux plantes et leur fournit l’eau et la nourriture. Le sol conditionne en grande partie la réussite du jardin. Il est donc essentiel de connaitre les trois caractéristiques de la terre de son jardin : composition, structure et pH, en commençant par la composition physique.

Le sol est composé de sable, de limon, d’argile, d’humus et de calcaire. On parle de texture du sol pour mesurer la répartition des éléments les plus fins du sol en sable, limon et argile.

Connaitre la texture du sol de son jardin

Le sol est le résultat de la dégradation de la roche mère au fil des millénaires. Le climat et la végétation ont progressivement décomposé la roche en particules de plus en plus petites. Pour connaitre la texture d’un sol, on enlève les éléments les plus grossiers et on étudie la terre fine. La texture du sol est la granulométrie des particules de terre fine classées par ordre de taille décroissante en sable, limon et argile.
Évaluer la texture du sol de son jardin :

On peut évaluer la texture de la terre de son jardin en examinant les caractéristiques d’un échantillon de terre :

  • Une terre sableuse laisse apparaître des grains de sable en surface après une pluie. Une fois mouillée, il est impossible de la modeler et quand elle est sèche, elle coule entre les doigts. Une terre sableuse est abrasive.
  • Une terre limoneuse a une apparence poudreuse et farineuse. Elle est douce au toucher. Une fois mouillée, la terre limoneuse ne colle presque pas. On peut réaliser un boudin en roulant la terre humide entre les mains mais ce boudin se brise dès qu’on le plie.
  •  Une terre argileuse est formée de mottes dures difficiles à briser. Une fois la terre argileuse mouillée, elle devient douce et malléable. On peut faire un boudin en roulant la terre entre les mains. Ce boudin est flexible sans se briser.

Une terre de jardin est la plupart du temps un mélange de ces trois composants. En observant quelles sont les caractéristiques les plus proches de notre échantillon de terre, on détermine le type de sol du jardin : sablo-limoneuse, argilo-limoneuse…

La composition du sol

connaitre la composition du sol de son jardin permet de reussir ses culturesL’humus et le calcaire sont les composants complémentaires de la texture du sol. Ils complètent le sable, le limon et l’argile avec lesquels ils se combinent. Ces 5 éléments sont les composants majeurs d’un sol.

Dans le milieu naturel, les végétaux poussent, meurent, se transforment en matière organique puis en humus qui vient enrichir le sol pour nourrir de nouvelles plantes.

Le calcaire est une roche sédimentaire composée principalement de carbonates de calcium et de magnésium. Le calcaire s’est formé par accumulation de coquillages et de squelettes de micro-algues et d’animaux marins. La roche calcaire peut contenir une forte proportion d’argile. On parle alors de marne.

Évaluer la composition du sol de son jardin

On peut facilement compléter l’évaluation de la texture du sol avec l’évaluation de la composition en humus et en calcaire. Il faut prélever un échantillon de terre représentatif du jardin et l’observer.

  • Une terre humifère est très sombre et comporte de nombreux débris végétaux.
  • Une terre calcaire sera plutôt très claire voire blanchâtre (terre crayeuse). Bien souvent, de nombreux cailloux calcaires sont présents dans la terre. En versant quelques gouttes d’acide chlorhydrique ou même de vinaigre, la terre calcaire réagit plus ou moins fortement selon sa concentration en calcium.

Au-delà de la composition du sol

Une fois la composition du sol connue, il faut étudier le type de sol auquel on a affaire, ses caractéristiques, ses atouts, ses inconvénients et les actions spécifiques à entreprendre.

La composition du sol de son jardin ne fait pas tout. Pour compléter la connaissance de son sol, il faut étudier la combinaison de ces composants entre eux ainsi que le pH du sol. Une fois tous ces éléments connus, on pourra prévoir quelles actions entreprendre avant de savoir quoi planter dans son jardin.

Vous aimerez aussi :