Les panneaux d’occultation classiques sont directement montés et ne permettent que peu de personnalisation. Mais vous pouvez composer vous-même votre panneau.

Comment ça marche ?

Avec les panneaux d’occultation modulables, l’occultation est un jeu d’enfant… littéralement ! Tel un jeu de construction, votre panneau d’occultation s’emboîte et se fixe lame après lame, vous permettant de le personnaliser à chaque étape.

Pour démarrer, vous choisirez l’emplacement de vos panneaux et fixerez ensuite les poteaux de soutien. Ceux-ci peuvent être plantés dans le sol avec un support à enfoncer, vissés ou maintenus par un support à sceller comme une platine de fixation. Une fente à l’intérieur du poteau permet ensuite d’y glisser les lames que vous aurez choisies.

On commence par un profilé de finition en bas, puis on ajoute les lames : avec deux formats différents, alternez les lames fines et larges pour donner un peu d’originalité à votre panneau. En haut, un autre profilé viendra terminer votre assemblage, ainsi qu’un chapeau de finition pour le poteau. N’oubliez pas que vous pouvez alterner des panneaux d’occultation de différentes hauteurs ou les poser en espalier pour suivre un terrain en pente.

Bois ou composite pour les panneaux d’occultation modulables

Parmi les différents panneaux d’occultation modulables, le composite est un excellent choix si vous souhaitez donner un cachet moderne à votre jardin. Il  prend l’apparence du bois tout en offrant les mêmes avantages que le PVC : il ne nécessite aucun entretien hormis un simple lavage au jet d’eau, ne grise pas ni ne se ternit et résiste très bien aux UV comme à l’humidité. Les lames en bois composite permettent également un décor plus moderne, avec des coloris gris, beige ou taupe. Vous pouvez ajouter à la composition de votre panneau d’occultation composite des lames décoratives, comme un panneau transparent en polycarbonate en haut du panneau pour laisser passer plus de lumière.

Le bois est également une option pour vos panneaux modulables. S’il nécessite plus d’entretien, il est également plus naturel et offre une ambiance chaleureuse incomparable. En pin autoclave, les lames s’adaptent parfaitement aux conditions extérieures. Pour terminer, une lame arrondie vient se poser en haut du panneau pour offrir une finition élégante.

Vous aimerez aussi :