La rénovation et l’entretien de son mobilier de jardin vont dépendre des matériaux utilisés pour sa fabrication.

En effet, l’on ne va pas entretenir un mobilier de jardin en plastique de la même façon qu’un mobilier de jardin en bois, en résine ou en fer forgé. L’entretien et la rénovation sont des étapes importantes puisqu’elles permettent de garder le mobilier plus longtemps.

Le jardin classique

Pour un jardin classique, on opte en général pour du mobilier en PVC. L’avantage du PVC est l’entretien minimum. Toutefois, il est bon tout de même de lui faire faire peau neuve de temps en temps. Pour faire le nettoyage des meubles de jardin en PVC, vous avez besoin de savon, d’eau chaude, d’une éponge métallique, de White-Spirit et d’un chiffon propre. Commencez par nettoyer le salon de jardin en frottant avec l’éponge métallique trempée dans le mélange savonneux.

Si des tâches résistent, on se sert du White Spirit et d’un tampon abrasif. Rincez abondamment. Pour les blanchir, optez pour l’eau oxygénée.

rénover-entretenir-mobilier-jardin

Le jardin exotique

Pour mettre un peu d’exotisme dans le jardin, le mieux est d’opter pour du mobilier en teck. Ce matériau a l’avantage de résister à l’humidité à condition de l’entretenir et de le rénover un minimum. L’entretien se fait deux fois par an, à la saison printanière et à la saison automnale. Vous avez besoin d’une ponceuse, d’un chiffon doux et d’huile pour bois. Poncer le mobilier puis appliquer l’huile de protection de façon uniforme. Après avoir enduit la table, l’essuyer délicatement avec un chiffon doux et propre.

Si le salon de jardin est devenu gris, il faudra le régénérer avec un dégriseur avant d’appliquer l’huile de protection.

rénover-entretenir-mobilier-jardin-3

Le jardin méditerranéen

Pour amener la méditerranée dans votre jardin, choisissez du mobilier en fer forgé. Ce matériau est très apprécié car il apporte une touche rétro à la décoration extérieure. Toutefois, pour augmenter sa durée de vie, il est recommandé de rénover et d’entretenir le salon de jardin le plus souvent possible pour éviter qu’il ne rouille. Si votre mobilier en fer forgé est rouillé, il faudra commencer par ôter l’excédent de rouille avec une brosse métallique. Vous pouvez utiliser de la laine d’acier pour faire cette première étape. Procédez ensuite à l’application de l’antirouille et terminez la rénovation en passant de la vaseline.

Si le mobilier de jardin est fortement endommagé par la rouille ou cloqué, utilisez la puissance d’un dérouillant pour métaux avant l’application du produit antirouille.

rénover-entretenir-mobilier-jardin-2

Vous aimerez aussi :