L’automne est la période idéale pour protéger vos plantes grâce au paillage. Vous permettrez à vos plantations de rester en bonne santé, tout en respectant l’environnement grâce à des matériaux organiques ou minéraux. Découvrez les avantages du paillage et apprenez à le réaliser.

A quoi sert le paillage ?

Grâce au paillage, vous pourrez protéger et nourrir votre sol tout l’hiver. Cette technique consiste à recouvrir vos massifs de matériaux organiques, minéraux ou plastiques au pied de vos plantations.
Le paillage  présente de nombreux avantages :

  • Il limite l’arrosage car l’eau s’évapore moins vite.
  • Il évite le désherbage chimique, car il empêche les mauvaises herbes de s’installer.
  • Il protége le sol des aléas climatiques.
  • Il attire les insectes utiles qui trouvent refuge pendant l’hiver.
  • Il améliore la structure du sol et sa fertilité.
  • Il renforce la croissance et la santé des plantes en les protégeant des attaques parasitaires.
  • Il favorise la vie microbienne du sol en gardant des facteurs constants (température, humidité, concentration en composés organiques).

Comment réaliser son paillage ?

La technique de paillage peut s’appliquer à tout votre jardin : potager, verger, pied des jeunes haies, jeunes arbres et arbustes, massifs de plantes vivaces et plantes en pot.

Pour constituer votre paillage, vous pouvez choisir des matériaux organiques (copeaux de bois, écorces de pin, tailles de haies d’arbres et d’arbustes, tontes de gazon, feuilles mortes, pailles de céréales), ou des matériaux minéraux (roche pouzzolane, billes d’argiles, ardoises concassées, débris de poterie, coquilles d’huîtres ou de moules, etc.).

Avant de commencer, veillez à bien désherber la terre et à l’arroser. Disposez le paillis en couche épaisse (5 à 10 cm). Si votre paillis est organique, rajoutez régulièrement quelques centimètres, car celui-ci se transforme en humus. Evitez de réaliser un paillage par vent fort ou quand le sol est gelé. Arrosez bien après avoir installé le paillis.

A l’arrivée du printemps, retirez le paillage, car comme le sol se réchauffe, vous éviterez la prolifération des parasites.

Vous aimerez aussi :