Le gel est l’ennemi des plantes les plus fragiles, qu’elles poussent dans votre jardin, qu’elles s’épanouissent dans des pots au rebord d’une fenêtre ou sur une terrasse. Voici quelques conseils pour protéger les plantes du gel, en sachant qu’il vaut mieux agir vite ou, voire anticiper l’arrivée du gel.

Protéger du gel les plantes du jardin

Pour protéger du gel les plantes et arbustes de jardin, il est recommandé de protéger leurs racines par un paillage végétal, qui aura également l’avantage d’être un bon fertilisant.

  • Les vivaces (marguerites, agapanthes, campanules…) : recouvrez les pieds d’un paillis (feuilles mortes ou paille) d’au moins 5 cm d’épaisseur que vous retiendrez par des pierres.
  • Les arbustes sensibles au gel (laurier-rose, fuchsias…) : entourez le tronc d’une protection épaisse (toile de jute) et recouvrez la frondaison d’un voile d’hivernage.
  • Les arbres fragiles (olivier, palmier, citronnier, oranger…) : entourez les branches d’un voile ou d’un double voile d’hivernage que vous ficellerez pour le maintenir en place, et protégez le tronc par une bande de toile de jute ou une bande de bruyère. Placez au pied de l’arbre un paillage épais pour protéger les racines.
  • Les bulbes non rustiques (dahlia, glaïeul, bégonia…) : déterrez-les et conservez-les dans des cageots, dans un endroit sec et obscur.
  • Les rosiers : même s’ils résistent assez bien au froid, il faut les protéger du gel. Il suffit de recouvrir le pied de terre fine (15 à 20 cm).

Protéger du gel les plantes en bac ou en pot

Protéger les plantes en pot du gelPour protéger les plantes en pot du gel, il est préférable de rentrer dans une véranda ou un garage, dès lors que la température intérieure est maintenue à 10° C et que l’endroit est suffisamment aéré et éclairé. Évitez absolument les endroits trop chauffés.

Si vous n’avez ni véranda ni garage, abritez vos pots du vent et surélevez-les avec des planches en bois pour qu’ils ne soient pas en contact avec le sol froid.

Pour les plantes les plus fragiles (géraniums, par exemple), enveloppez-les de papier journal ou de plastique à bulles.

Vous pouvez également recouvrir les pots restés à l’extérieur d’un voile d’hivernage, en doublant si nécessaire la protection, et en paillant au pied des plantes. En particulier si vous cultivez en pot des plantes méditerranéennes.

Le conseil de Mr.Bricolage : Si vous disposez d’une serre, prenez la précaution de la protéger du gel par un film plastique à bulles d’air. Vous pouvez également envisager l’installation d’un chauffage pour les serres de grandes dimensions.
Dès que les gelées seront passées, vous pourrez à nouveau libérer vos plantes et attendre avec elles le printemps !

Vous aimerez aussi :