Les premiers froids sont arrivés ou ne vont pas tarder. Il est temps de protéger les bacs et les potées des rigueurs de l’hiver.

bruyere-cendree-erica-cinerea-fleur-hiver-jardin-ericacees-visoflora

Avec la bruyère votre jardin prend des couleurs en hiver

Abritez vos potées encore fleuries contre le mur de la maison, elles bénéficieront d’une réverbération nocturne un peu plus chaude. Si vos bacs ne montrent que désolation, faites le grand nettoyage. Prévoyez dès maintenant le décor de l’hiver et celui du printemps.

Des arbustes persistants en pot pour l’hiver

Conifères dits « de rocaille », à développement limité : berberis, cotoneaster, bruyères, azalées, rhododendrons nains, lierre panaché, chèvrefeuille persistant.

Parmi les plantes vivaces, tapissez la surface des pots avec céraiste, aubriette, corbeille d’or, iberis, campanule des murs, œillet mignardise… Toutes ces fleurs éclateront de couleurs au printemps.

Des bulbes cachés en profondeur

C’est en cette période de l’année que vous avez le plus grand choix. Variez les espèces en les couleurs, étalez les périodes de floraison pour obtenir un effet décoratif prolongé.

fleur-perce-neige-bulbe-jardin-hiver

Les perce-neige font partie des premières fleurs à la sortie de l’hiver

Pour le premier printemps (février-mars), choisissez les perce-neige, les éranthes jaunes, les iris bulbeux, les crocus, les narcisses hâtifs, les scilles…

Ensuite viendront les fleurs de bulbes plus classiques : jacinthes, tulipes, narcisses, muscaris.
Ne retenez que des variétés à tiges courtes si votre emplacement est battu par les vents. Pensez aux bourrasques de mars-avril.

Vous pouvez installer des bulbes sur plusieurs épaisseurs dans le même pot (deux à trois lits de bulbes, séparés par une couche de terre) : cela donne un résultat spectaculaire par sa force de couleurs.

La terre sera riche et très sableuse. Les bulbes redoutent l’humidité stagnante qui les fait pourrir facilement. Assurez-leur un bon drainage.

Si l’hiver est très sévère, protégez les pots de petit diamètre, la terre ne doit pas geler en totalité.

Vous aimerez aussi :