Beaucoup de personnes ont peur des insectes volants comme les abeilles, guêpes et frelons. Ces insectes sont utiles à l’environnement et la plupart d’entre eux sont inoffensifs (mouches, bourdons, sirphes…).

Les abeilles, guêpes et frelons n’attaquent et ne piquent que s’ils se sentent menacés. Les guêpes sont les plus gênantes car les plus fréquentes dans nos jardins, surtout lors des barbecues. En identifiant mieux ces différents insectes, nous pouvons savoir quelle attitude adopter en leur présence.

Bien reconnaître guêpes, abeilles et frelons

frelon-asiatique-frelon-europeen-abeille-guepe-hymenopteres

Schéma d’identification du frelon asiatique, du frelon européen, de l’abeille et de la guêpe (source Fotolia)

On confond souvent ces insectes et on les met dans le même panier. Leurs caractéristiques permettent pourtant de les différencier rapidement.

La guêpe commune

Il existe de nombreuses espèces de guêpes mais la plus courante est la guêpe commune. Elle mesure entre 1 et 2 centimètres de long. Elle est rayée, de couleurs noire et jaune et contrairement à l’abeille, la guêpe n’a quasiment aucun poil. La partie entre thorax et abdomen se resserre fortement pour former la célèbre taille de guêpe. La guêpe a un vol très vif et très rapide. Au repos, ses ailes sont fines, allongées et repliées le long du corps.

Le frelon européen et le frelon asiatique

Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe avec une taille qui peut atteindre 3,5 centimètres. La couleur du corps est plus orangée chez le frelon et il est plus velu que la guêpe. Le frelon est plus rare que les guêpes autour de nos maisons. On le détecte facilement à sa taille et à son vol bruyant. Le frelon est très utile car c’est le prédateur de beaucoup d’autres insectes comme les guêpes, mouches, chenilles, papillons… Le frelon asiatique fait beaucoup parler de lui mais il est malgré tout plus rare. Il est un peu plus petit que le frelon européen et beaucoup plus noir. Les anneaux jaunes sont essentiellement situés à l’arrière de l’abdomen.

L’abeille n’aime que les fleurs

L’abeille est totalement différente des espèces précédentes. Elle a une forme plus compacte, une couleur tirant sur le brun et un corps entièrement velu. Les abeilles sont essentiellement attirées par les fleurs qu’elles viennent butiner. L’abeille est par nature très peu agressive. Elle ne pique qu’en dernier recours pour se défendre. Contrairement à la guêpe et au frelon, l’abeille meurt aussitôt après avoir piqué.

Connaître la vie des guêpes et des frelons

Guêpes et frelons se ressemblent beaucoup tant physiquement que dans leur comportement. Leur différence est essentiellement une question de taille. Les frelons sont cependant plus rares près des maisons où ils ne font en général que de brefs passages.

Quelle attitude face à une guêpe

Les guêpes tout comme les frelons, aiment particulièrement la viande, les fruits, les desserts et les liquides sucrés. Le sucré est leur repas quotidien tandis que la viande leur sert à nourrir leurs larves. Lors d’un pique-nique ou d’un repas sur la terrasse, les guêpes rappliquent, à peine le premier plat servi. Si on ne leur prête pas attention, les guêpes cherchent à manger et repartent aussitôt sans se soucier de nous. Par contre, si elles se sentent menacées par de grands gestes des bras ou par une attaque à la fourchette, elles peuvent vous piquer. Les guêpes cherchent en priorité à s’enfuir en cas de danger. Elles peuvent alors heurter quelqu’un en s’envolant, se prendre dans ses cheveux ou ses vêtements (tenues amples, à plis…). Si la personne cherche à écarter une guêpe de la main, elle risque de se faire immédiatement piquer. En présence d’une guêpe, il vaut mieux rester calme, ne pas bouger et attendre calmement qu’elle parte.

identifier-guepes-frelons-nid

Nid de guêpe commune sur une branche (source Pixabay)

Un nid de guêpes près de la maison

Les guêpes élisent souvent domicile dans le jardin près des maisons. Elles font leur nid au sol, dans un tronc d’arbre creux, une grange, sous les tuiles, derrière un volet fermé ou encore dans la fente d’un mur. On repère facilement un nid de guêpes en observant les nombreuses allées et venues des insectes. Il vaut mieux ne pas s’en approcher. Les guêpes peuvent attaquer rapidement et en nombre, si elles sentent leur nid menacé.

Le frelon au verger

Les frelons sont plutôt attirés par les vignes et les vergers où ils dévorent les fruits sur l’arbre ou ceux tombés au sol. A la campagne, ils peuvent être attirés le soir par les lumières des maisons proches de leur nid. Ils viennent alors s’agglutiner et cogner aux vitres des fenêtres. Mieux vaut alors éviter de sortir pour ne pas les faire entrer dans la maison. Le matin suivant, ils auront disparu.

Mieux connaître pour ne plus avoir peur

Voilà les informations essentielles pour bien identifier guêpes, abeilles et frelons. En connaissant mieux ces insectes, nous en avons moins peur et nous pouvons apprendre comment nous en protéger.

 

A lire également :

Comment se protéger des guêpes et des frelons ?

Comment éliminer un nid de guêpes ou de frelons ?

Vous aimerez aussi :