Avec l’arrivée des beaux jours, optez pour les grillades traditionnelles au soleil. Pour ce faire, installez un barbecue fixe en béton dans votre jardin ou sur votre terrasse. Le barbecue en béton garantit une cuisine authentique pour un été réussi. Installez ce modèle de barbecue requiert un assemblage spécifique. Pour votre sécurité, il est essentiel de penser à un emplacement adapté afin d’éviter les accidents.

Choisir un emplacement adapté pour fixer son barbecue en béton

Pour installer un barbecue en béton, il faut penser à l’emplacement optimal. Avant toute chose, positionnez votre barbecue dans un endroit stable, dégagé et à l’abri du vent. Votre barbecue doit être placé sur une surface plane et résistante. L’idéal serait de le fixer sur une dalle de béton afin de garantir sa stabilité. Vous pouvez réaliser une dalle sur mesure.

Pour des mesures de sécurité, pensez à éloigner le barbecue de tous végétaux pour ne pas qu’ils prennent feu. En outre, n’oubliez pas d’installer le barbecue dans un endroit abrité des vents dominants pour éviter les projections.

Si vous souhaitez garantir une sécurité optimale, vous pouvez adosser le barbecue à un mur de la maison.

Poser les bases de la structure du barbecue

fixer-barbecue-betonAvant de commencer l’assemblage du barbecue en béton, pensez à disposer les jambages sur la dalle. Préparez du mortier pour le jambage et utilisez du ciment pour fixer les autres éléments.

Commencez par fixer les trois premiers jambages au sol pour déterminer les fondations du barbecue. Vérifiez régulièrement le niveau afin de réaliser un parfait alignement au niveau du sol.

Ensuite, procédez à l’encollage et à la pose du plateau sur le jambage. Effectuez quelques coups de maillet pour assurer la bonne position de celui-ci. Une fois cette opération réalisée, pensez à vérifier une fois de plus les niveaux. Vous pouvez toujours ajuster l’ensemble à l’aide d’un maillet.

Assembler le foyer et la toiture du barbecue

Commencez par coller le premier côté du foyer puis le fond, pour enfin terminer par fixer le dernier côté du foyer. Vérifiez à bien positionner les côtés du foyer sur le jambage. Ils doivent être alignés au jambage et parfaitement verticaux. Il est essentiel d’être attentif à la verticalité des éléments pour garantir un esthétisme parfait.

Après cette opération, positionnez les soles de cuisson sur le plateau, et posez ensuite la plaque verticale de fond de cuisson.

Placez sur chaque foyer un support de toiture. Collez le tablier cintré sur le haut du foyer.

Enfin, procédez aux finitions en vous servant d’un mélange de ciment blanc et de sable. A l’aide d’une truelle, appliquez le mélange pour garantir la fixation des joints. Laissez sécher pendant 48 heures avant toute utilisation.

Vous aimerez aussi :