Nous craignons tous la redoutable piqûre de guêpe ou de frelon. Pourtant, ces insectes n’attaquent et ne piquent que s’ils se sentent menacés. Il est donc facile de s’en protéger.

Eviter les piqûres

guepe-fruit-hymenoptere

Guêpes mangeant un fruit (source Fotolia)

En été, il faut éviter de marcher pieds nus, sandales et tongues dans l’herbe et près des arbres fruitiers (poiriers, pêchers et pruniers). Les guêpes et les frelons sont attirés par les fruits. Ils les attaquent sur l’arbre et mangent aussi les fruits tombés au sol. On peut se faire piquer simplement en marchant dessus.

Il faut être particulièrement vigilant avec les bouteilles et les canettes en métal. Les guêpes attirées par le sucre ou la bière, s’introduisent parfois dans ces contenants. Il faut alors faire attention en buvant. En avalant une guêpe avec la boisson, la piqûre sera immédiate. C’est le risque le plus élevé pour votre santé car la réaction sera très rapide avec un risque d’obstruction des voies respiratoires qui peut être fatal.

 

Comment éloigner les guêpes

En été, autour de la maison il faut éloigner les poubelles et surtout bien les fermer. Les ordures ménagères attirent fortement les guêpes. Il faut éviter de laisser des restes de nourriture à l’air libre dans la maison et dans la gamelle des animaux domestiques (à l’exception des croquettes).

Si les guêpes sont fréquentes dans votre environnement, il est conseillé de porter de vêtements ajustés au cou et aux extrémités. Cela évite aux guêpes de se retrouver prisonnières à l’intérieur des vêtements. Dans un tel cas, se sentant menacées elles vont piquer pour se défendre. Enfin pour ne pas les attirer, il faut éviter de se parfumer ou d’employer des laques, crèmes ou lotions à odeurs fruitées.

En présence d’un nid à proximité de la maison, la prudence est de prévenir les membres de la famille pour leur éviter de s’en approcher. Si ce nid provoque trop de nuisances, il faudra le détruire. Les pompiers n’interviennent plus pour un nid de guêpes ou de frelons chez les particuliers. Vous pourrez le faire faire par un professionnel, quelqu’un d’expérimenté ou le traiter vous-même. L’opération se déroule à la nuit tombée avec une bombe aérosol du commerce, spécialement conçue pour détruire les nids de guêpes.

Des répulsifs naturels

Il existe des solutions naturelles pour éloigner les guêpes de votre environnement. Ces insectes sont sensibles à certaines odeurs qui ont un effet répulsif. Les plantes telles que la lavande, le thym, la menthe ou la tomate leur déplaisent. Elles fuient également les odeurs de clou de girofle, de vinaigre blanc ou les odeurs de combustion d’encens, de thym ou de marc de café. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles de citronnelle, lavande, lavandin ou clou de girofle, seules ou en mélange, à vaporiser en spray régulièrement autour de vous.

Allergies aux piqûres de guêpe

La piqûre de guêpe ou de frelon est très douloureuse. Certaines personnes peuvent faire une importante allergie au venin de guêpe. Les symptômes sont des gonflements importants, de l’urticaire… L’allergie aux venins de guêpe est une des principales causes de réactions allergiques graves. Une telle allergie ne doit pas être prise à la légère. Chaque année, une quinzaine de décès par piqûres d’hyménoptères sont recensés. Ces décès surviennent le plus souvent après des piqûres multiples, de piqûres dans la bouche ou chez des personnes avec des antécédents allergiques.

En cas de réaction allergique, il convient de consulter un médecin et dans la plupart des cas, un traitement de désensibilisation évitera d’autres accidents.

Source photo de couverture : Wikimedia

A lire également :

Comment identifier guêpes abeilles et frelons ?

Comment éliminer un nid de guêpes ou de frelons ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :