Vous trouvez le barbecue trop encombrant, salissant ou sa fumée trop dense ? Optez pour une plancha, sa petite sœur plus discrète ! En plein boom, cette pierrade espagnole envahit les jardins et se décline en de nombreux modèles. Nos conseils pour bien choisir votre plancha

Quelles taille et forme de plancha choisir ?

Il existe trois grandes familles de plancha :

  • plancha-gaz-sur-chariot

    La plancha à gaz sur chariot, facile à déplacer !

    La plancha sur chariot ressemble beaucoup à un barbecue : la plaque est encastrée sur une desserte roulante et se déplace donc facilement. Si vous possédez suffisamment d’espace au garage ou dans un débarras, c’est une bonne solution pour éviter de porter à bout de bras la plancha qui peut être lourde.

  • La plancha sur pied à l’avantage d’être moins encombrante que sur chariot tout en restant autoportante. Seul inconvénient : elle est moins facile à transporter.
  • Enfin, la plancha à poser est le modèle le plus simple, également le moins cher. Elle s’utilise à la fois en extérieur et en intérieur : il suffit de l’installer sur une surface plane. Une solution intéressante, donc, si vous souhaitez pouvoir faire des grillades en intérieur. Cependant, son poids peut vite devenir handicapant. Les grands modèles pour 15 personnes pèsent une vingtaine de kilos en général et avoir à déplacer votre plancha pourrait devenir un frein à son utilisation.

Selon le nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez cuisiner, la taille de votre plancha va donc changer et le nombre de brûleurs également. La longueur des modèles varient d’environ 30 à 90 cm, pour 4 à 15-16 personnes.
De plus, avoir deux brûleurs, indépendants, peut être utile pour faire cuire différemment plusieurs aliments en simultané (réserver les légumes tout en grillant la viande par exemple) peut s’avérer bien pratique !

Quel matériau privilégier pour la plancha ?

plancha-gazEn extérieur, on privilégiera la plancha en fonte (matériau qui a la meilleure inertie thermique) avec un modèle sur chariot pour que le poids ne soit pas un problème. Le revêtement de surface, en fonte émaillée, empêche la plaque de s’oxyder et facilite son nettoyage.

L’acier laminé est moins bon en termes d’inertie que la fonte, mais offre une excellente résistance, même s’il risque de rouiller.

L’aluminium, lui, est un excellent conducteur de chaleur, plus léger que la fonte et facile à entretenir, mais il se raye facilement et son revêtement antiadhésif ne fait pas l’unanimité question santé…

L’inox est parfait pour l’entretien (pas de rouille, résiste aux rayures, facile à nettoyer…) mais, pour une plancha, il reste très cher et très gourmand en énergie puisqu’il conduit assez mal la chaleur.

Plancha à gaz ou électrique ?

plancha-ronde

Pratique et conviviale la petite plancha ronde !

En extérieur, privilégiez la plancha à gaz, notamment si vous choisissez un modèle familial. Chauffer une grande plancha à l’électricité entraînerait une surconsommation d’énergie.

De plus, les modèles de planchas sur chariot sont généralement équipés d’une bonbonne de gaz suffisamment grosse pour ne pas avoir à en changer trop souvent.

Certes, la plancha électrique est souvent moins onéreuse à l’achat, mais également moins puissante et plus longue à chauffer à l’allumage.

 

gamme-planchas

Cliquez pour parcourir la sélection de planchas sur le site mr-bricolage.fr

Vous aimerez aussi :