Si vous êtes citadin et que vous n’avez pas la chance de posséder un jardin, une terrasse, un balcon ou même une fenêtre suffisent pour exercer vos talents de jardinier. Avec quelques pots de fleurs, vous pouvez profiter d’un petit coin de nature. Alors commencez par choisir vos pots.

Il ne vous restera plus qu’à y planter les végétaux de votre choix : fleurs (ah, les beaux géraniums !), lierres, plantes aromatiques, et même légumes (tomates-cerises, mini courges…), fraisiers ou framboisiers.

Les pots de fleurs en terre cuite

pots-fleurs-terre-cuiteSi vous vous voulez privilégier l’esthétisme, choisissez des pots de fleurs en terre cuite. Ils apportent une touche rustique et, grâce à leur porosité, ils laissent respirer la terre.

Mais attention : ils ne résistent pas aux chocs et si vous devez les laisser dehors ou suspendus à une fenêtre, sachez qu’ils sont sensibles au gel. Préférez des pots aux parois épaisses, ils seront plus résistants et, l’hiver, protégez-les avec du plastique. Certains pots sont fabriqués avec de la terre cuite résistant aux variations de température.

Les pots en terre cuite sont également sensibles au calcaire, d’où l’apparition de taches blanchâtres inesthétiques. Un bain d’écorces de pin broyées, suivi d’un brossage, leur redonnera une belle apparence.

 

Les pots de fleurs en plastique

pots-fleurs-plastiqueSi vous optez pour la facilité d’entretien, choisissez des pots de fleurs en plastique : légers et résistants au gel, ils sont peut-être moins élégants, mais un simple coup de chiffon humide leur rendra leur éclat.

Le conseil de Mr.Bricolage : méfiez-vous du soleil ! Trop exposés aux rayons ultra-violets, les pots de fleurs en plastique auront tendance à se ternir. Et puis la chaleur risque de cuire les racines de vos plantes. Choisissez de préférence une exposition à l’ombre ou mi-soleil et des pots en plastique d’une couleur neutre, moins sensible aux UV.

Les bacs à fleurs en bois

pots-bac-fleurs-boisSi vous préférez les matériaux nobles et naturels, choisissez des bacs à fleurs en bois, mais sachez qu’ils seront parfois soumis à l’humidité et au froid, ainsi qu’aux attaques d’insectes ou de champignons microscopiques. Optez pour des pots de fleurs en bois exotique, ou bien en chêne ou en châtaignier, qui sont des bois résistants, doublés de zinc à l’intérieur.

Les bacs en bois sont en général choisis pour recevoir des arbustes.

Les conseils de Mr.Bricolage pour choisir votre pots de fleurs

  • La taille du pot doit être adaptée à celle de la plante quand celle-ci aura atteint sa taille adulte. Il doit également tenir compte de l’espace nécessaire pour disposer des billes d’argile ou un fond de gravier qui faciliteront le drainage.
  • Si vous suspendez votre pot, soyez attentif à son poids et à la charge additionnelle (plante, terre et eau), surtout si vous choisissez des pots en terre cuite. N’oubliez pas de vérifier la solidité des attaches pour éviter un accident ! Sur un balcon ou une terrasse, le règlement de copropriété peut préciser la charge autorisée.
  • Pour éviter que l’eau ne stagne au fond du pot quand vous arrosez, vérifiez que votre pot dispose de trous d’évacuation, et surélevez-le avec de petites cales. Placez un caillou plat sur chaque trou, afin d’éviter qu’ils ne soient obstrués par la terre.

 

Vous aimerez aussi :