Pour profiter rapidement et à moindre frais d’une piscine dans le jardin, une piscine autoportante est l’idéal : très facile à installer, c’est aussi la piscine la moins chère du marché ! Mais avant de vous jeter à l’eau, prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour choisir le modèle le plus adapté à vos envies. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre piscine autoportante.

 

Comment fonctionne une piscine autoportante ?

 

choisir-installer-piscine-autoportanteIl existe deux types de piscines hors-sol : la piscine tubulaire ou en kit, maintenue par une structure aux parois rigides et la piscine autoportante, dont la stabilité repose sur l’équilibre entre la pression de l’air et celle de l’eau.

Un boudin gonflable à l’air ou à l’eau, suivant les modèles, ceinture le haut de la piscine et la maintient. Pour les modèles ovales, une armature sur les côtés peut renforcer sa stabilité. L’absence de bords saillants rend particulièrement adaptée la piscine autoportante à la baignade des petits… sous surveillance bien sûr !

 

 

Votre jardin est-il adapté à l’installation d’une piscine autoportante ?

Pour profiter d’une eau chaude, un endroit longuement ensoleillé au cours de la journée, sans ombrage, est le meilleur emplacement pour installer votre piscine autoportante. Il faudra également éviter de la positionner sous un arbre pour garder une eau la plus propre possible.

Très facile à installer et à démonter en hiver, la piscine autoportante nécessite tout de même un terrain relativement plat, à terrasser au besoin. Enfin, placer la piscine près de la maison est un gage de sécurité, vous pourrez ainsi la surveiller même de l’intérieur.

 

Quelle taille et quelle forme de piscine autoportante choisir ?

Comme elle est démontable, un permis de construire n’est pas nécessaire pour installer une piscine autoportante. En revanche, vous devrez déposer une déclaration de travaux si votre piscine fait plus de 1 mètre de haut et 20 m2 de surface.

Deux formes de piscines autoportantes sont généralement proposées : ronde ou ovale. L’élément décisif est évidemment la taille de votre bassin : pour une piscine ronde, le diamètre varie entre 3 et 10 mètres. Une piscine ovale pourra mesurer entre 3 et 8 mètres de largeur sur 8 à 15 mètres de longueur. La profondeur, quant à elle, démarre à 80 cm pour atteindre 1,30 m.

 

 Quel équipement est nécessaire ?

choisir-piscine-autoportante-equipements

Tous le matériel dont vous avez besoin pour l’installer est livré avec la piscine autoportante : elle est en général vendue avec une échelle, un système de filtration et un appareil d’entretien automatique.

Cependant, l’achat d’une pompe auto-amorçante peut s’avérer nécessaire si le système de filtration est installé plus bas que le niveau de la piscine.

De même, s’il n’est pas fourni, un tapis de sol imputrescible, entre le liner de la piscine et le sol, permet d’éviter le pourrissement.

 

 

Vous aimerez aussi :