Le type de gazon de votre jardin doit être parfaitement adapté à la nature de l’usage auquel il est destiné.

Faire plaisir et se faire plaisir

Avoir un superbe tapis de verdure est le souhait de tout un chacun dès lors que son bien possède quelques mètres carrés de surface disponible pour aménager un jardin. En effet, outre son effet esthétique, le gazon procure naturellement un sentiment de quiétude et de douceur.

Bien entretenu, il n’y a rien de tel pour profiter d’une belle journée ensoleillée ou pour pratiquer sur un tapis naturel son sport favori. Les enfants et les animaux domestiques adorent y gambader. En outre, bien dessinée et bien agencée, une pelouse en gazon est un magnifique ornement du domaine, surtout lorsque sa beauté se conjugue judicieusement avec celle des fleurs.

Connaitre les espèces courantes

Le choix du type de gazon aboutit forcément au choix de la variété des graines à semer. On en distingue essentiellement cinq espèces :

  • le cynodon : il ne brille pas trop par ses qualités esthétiques, mais reste facile à vivre au niveau des conditions climatiques et de la richesse nutritive du sol,
  • la fétuque : elle se présente bien et résiste bien à la sècheresse,
  • le pâturin : il est vulnérable aux diverses affections de la plante et demande un apport important d’eau et d’engrais pour conserver sa verdure toute l’année,
  • l’agrostide : c’est celle qui offre la meilleure présentation tant dans sa couleur que sa finesse, toutefois elle s’abime facilement si elle est soumise à des piétinements intensifs,
  • le ray-grass : elle pousse assez vite et présente une bonne résistance aux agents destructeurs. C’est l’espèce la plus présente dans les jardins de France.

Naturellement, les prix varient d’une espèce à l’autre.

 

Choisir le type de gazon en fonction de l’usage pour bien composer son mélange

À partir de là, vous pouvez plus facilement fixer votre choix sur la variété de gazon que vous allez planter dans votre jardin. Il vous faut aussi tenir compte du type de climat, certaines variétés y étant moins sensibles que d’autres.

Vous devez également considérer les particularités de votre sol. Vous devez alors composer un mélange de graines de diverses graminées afin d’obtenir la bonne combinaison. Elle doit réunir deux qualités : la résistance au piétinement et la pousse, ou repousse, rapide. L’usage détente a besoin d’un plus de douceur et de verdure et l’usage sport, d’un plus de résistance à l’arrachement.

À titre indicatif :

  • sport : ray-grass + fétuque + pâturin
  • détente : ray-grass + fétuque + trèfle blanc (douceur et verdure)

Faites-vous aider par les indications du vendeur quant aux proportions. Attention, des fois elles peuvent s’exprimer en nombre de graines, d’autres fois en poids en grammes.

jardin-gazon-herbe-semis-semence-regarnissage

Différents types de gazon correspondent à différents besoins

Vous aimerez aussi :