Quelques conseils pour bien choisir votre store extérieur afin de vous protéger du soleil.

Pourquoi installer un store extérieur ?

Équiper sa terrasse, son jardin ou son balcon d’un store extérieur procure un confort indéniable surtout s’ils sont exposés au sud. Un store extérieur fait bien mieux qu’un parasol pour vous protéger du soleil quand vous prenez votre repas en extérieur. Il crée une atmosphère.

Les critères de choix

Vous trouverez une gamme étendue de modèles chez les storistes et en grande surface de bricolage. En fonction de votre utilisation, de votre budget, vous vous dirigerez vers l’un ou l’autre.

Choisir son store extérieur c’est prendre en compte un certain nombre de critères. On dénombre les critères de résistance, de durabilité qui vont faire que votre store sera plus ou moins solide et/ou durera plus ou moins longtemps. Il en est ainsi du type mécanisme des stores.

On en dénombre trois : le monobloc, le semi-coffre et le coffre intégral. Selon le type, votre store sera peu, partiellement ou totalement protégé des intempéries quand il sera replié.

Un critère qui doit être également étudié est la classe de résistance au vent. Celle-ci se chiffre de 0 à 3, 0 étant la plus petite résistance. Si votre jardin est exposé au vent, n’oubliez pas de demander cette classification pour choisir votre store. Certain store haut de gamme proposent des options de repli automatique en fonction de la vitesse du vente, option bien pratique si vous êtes absent ou à l’intérieur de votre maison.

La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des bras et des supports est importante, différents mécanismes existent, par câbles, à chaîne, à ruban ou à piston. Une bonne qualité de fabrication assurera une meilleure tenue au vent et permettra une bonne tension de la toile. Vous pourrez choisir également une manœuvre manuelle ou motorisée pour votre store.

Des options bien pratiques sont parfois proposées comme les lambrequins, toile frontale plus ou moins longue qui se déroule en fonction de l’angle d’ensoleillement. Ou bien encore, des leds fixées sur les bras pour profiter de la terrasse la nuit.

Enfin, un des critères et non l’un des moindres pour le choix d’un store extérieur est celui de l’esthétisme. Le choix des toiles est quasi infini. La qualité de celles-ci est variable et le choix sera fait en fonction de votre budget et de vos goûts pour votre jardin.

Les dimensions

Il faut savoir que l’extrémité en bout de store laissera une hauteur de 2 mètres pour le passage. A cette hauteur la longueur de l’ombre portée variera en fonction de l’avancée du store choisi. Par exemple, un store d’une avancée de 2,50 m ne vous donnera qu’1,20 m d’ombre. Un store de 3,50 m d’avancée vous donnera 2,30 d’ombre.

Il est donc important de tenir compte de la surface à équiper. Enfin, prévoyez plus large que l’embrasure de votre fenêtre ou baie vitrée. Une largeur suffisante protégera votre vitrage du soleil et esthétiquement, c’est bien plus joli.

store-exterieur-2

Vous aimerez aussi :