Choisir le pied de son parasol est tout aussi important que choisir le parasol lui-même.

En effet, base même de cet accessoire, il permet d’assurer sa stabilité mais aussi la sécurité des personnes en évitant les chutes.

En fonction de l’envergure et du type de parasol

Plus l’envergure du parasol est grande, plus le pied devra être lourd pour ne pas qu’il s’envole au moindre coup de vent. A cet égard, les pieds en béton sont les plus lourds. Les très grands parasols devront donc être équipés d’un tel pied. On trouve aussi des pieds en fonte ou en granit, qui présentent eux aussi une excellente densité. Pour des modèles plus légers, les pieds en bois, en résine tressée ou en plastique que l’on remplit d’eau ou de sable peuvent être suffisants, à moins de se trouver dans une région particulièrement venteuse.

Le type de parasol est un autre critère à prendre en compte. En effet, les parasols déportés, c’est-à-dire qui sont décentrés par rapport au mât afin de se placer n’importe où dans le jardin et de pivoter, sont peu stables, puisque leur poids n’est pas équitablement réparti autour d’un poteau central. C’est pourquoi, le pied de parasol devra alors être assez lourd pour agir comme un contrepoids.

bien-choisir-pied-parasol-3

Les différentes formes de pieds de parasols

Les pieds peuvent être ronds, orthogonaux, carrés ou encore en croix. Ces critères purement esthétiques sont secondaires par rapport aux précédents. Ils n’ont aucune influence sur la qualité du maintien et la stabilité de cet équipement. C’est pourquoi, il convient de choisir tout d’abord le poids du pied de parasol avant d’opter pour son design et son coloris en fonction de la décoration, du style et de l’aménagement du jardin. Les pieds orthogonaux apportent à cet égard une touche d’originalité par rapport aux deux autres, plus classiques.

Il convient également de prendre un pied adapté au diamètre du parasol, ni trop large afin qu’il soit bien maintenu à l’intérieur, ni trop étroit, auquel cas il sera impossible d’y insérer le mât.

bien-choisir-pied-parasol-2

La présence de roulettes

Les pieds peuvent être équipés ou non de roulettes. Tout dépend de l’usage et de l’endroit où le parasol est installé. S’il est destiné à protéger du soleil une petite table dans un jardin de faible surface, les roulettes ne seront pas nécessaires. En revanche, sur une grande terrasse, les pieds à roulettes se révéleront très utiles pour faciliter les déplacements, surtout si le pied est lourd.

 

Vous aimerez aussi :