La clôture est un élément essentiel dans son jardin pour être tranquille et bien chez soit !

On aime son jardin, on veut en profiter, le faire beau et surtout le privatiser. Les Américains eux, optent plutôt pour des espaces ouverts avec leurs célèbres petites clôture blanches qui ne servent que de délimitation, mais en France nous préférons être chez nous et à l’abri.

Bien chez soit à l’abris des regards et protégés des intrusions, la clôture remplie plusieurs fonctions : L’occultation que la clôture procure permet de profiter de son jardin sans que les voisins puissent en faire autant, permet de délimiter son jardin, donne un côté intime à son jardin. Il est donc important de bien la réussir et de connaître le type le plus adapté à vos attentes

Des conseils avant de se lancer

Il est important de prendre les conseils de professionnels avant de se lancer. Tout dépend de ce que l’on recherche dans la pose d’une clôture, de la façon dont est aménagé son jardin et de sa taille. En effet, un petit jardin ne peut avoir une clôture épaisse, ce qui le rendrait encore plus petit et plus étouffant. Il faut aussi prendre en compte la force du vent dans votre région et la façon dont il s’engouffre dans votre jardin. Certaines clôtures n’y résistent pas. N’oubliez pas de consulter la réglementation en vigueur dans votre région ou dans votre commune, qui peut prévoir des matériaux, des types de clôtures ou encore des hauteurs spécifiques, voir type de clôtures interdits.

Quel choix pour sa clôture

Clôture traditionnelle: poteaux et grillage

La clôture traditionnelle est la plus courante. Elle est composée de poteaux en métal, en bois ou en béton assemblés à intervalle régulier et jalonnée de grillages dont la maille est variable. C’est une clôture relativement visible dans le paysage, mais efficace contre les petites intrusions. Elle n’empêchera pas vos voisins de voir ce qui se passe dans votre jardin, mais vous aurez le sentiment d’être chez vous.

grillage-cloture-mr-bricolage

Les plantes en clôture

Pour compléter ce type de clôture et le rendre un peu plus esthétique et occultant, vous pouvez décider de faire grimper dessus différentes plantes adaptées, telles que le lierre qui à terme couvrira intégralement votre grillage. Dans le cas de plantes grimpantes denses, n’oubliez pas la prise au vent que peut générer ce mur végétal, prévoyez donc une structure plus solide pour recevoir l’ensemble. Autre option possible vous pouvez également opter pour planter une haie végétale vive devant la clôture, dans ce cas prévoyez le passage nécessaire supérieur à un mettre pour son entretien !

poser-cloture-3

Les panneaux de bois ou composites

Les panneaux sont aussi une solution intéressante. Mis côte à côte, les panneaux sont occultant et permettent aussi d’y faire grimper des plantes. Il existe différents types de panneaux en bois ou en matériaux composites, ajourés ou non. Tout comme dans  l’exemple de la clôture végétalisée, il est indispensable de bien penser la solidité de vos poteaux de support, car en plus de la prise au vent, le poids des panneaux est important.

panneau-palissade-cloture-mr-bricolage

Les murs clôtures

Dans certaine région le mur ou le muret sont autorisé. Ce type de clôture, nécessite une préparation préalable assez lourde, telle que des fondations profondes en béton armé. Ce type de mur clôture peut se composer de différents matériaux tels que le parpaing ou la pierre.

Et si vous en avez les moyens les murs en gabion, qui sont des paquets de pierres ou de terre entourés par des fils métalliques sont du plus bel effet ! C’est un type de clôture dont le rendu est extrêmement esthétique et moderne et vous pouvez choisir les pierres que vous souhaitez pur constituer votre clôture en gabion.

Le choix de la clôture doit être réfléchi en amont. Une fois posée, elle devra résister au vent, aux regards indiscrets et aux intrusions.

mur-gabion-cloture-mr-bricolage

Vous aimerez aussi :