Une marquise à l’entrée de votre maison, et c’est le charme des anciennes demeures, accueillantes et signes d’un intérieur de goût. Une marquise, c’est aussi un abri, modeste mais utile quand il pleut ou qu’il neige, le temps d’ouvrir son parapluie avant d’affronter les intempéries… ou son ombrelle avant d’affronter le soleil. Voici les conseils Mr.Bricolage pour bien choisir sa marquise.

Les différents modèles de marquises

Marquise d'entrée en verre. Source : Wikimedia Commons

Marquise d’entrée en verre. Source : Wikimedia Commons

Une marquise est un auvent placé au-dessus d’une porte d’entrée, plus rarement au-dessus d’une fenêtre. C’est un grand classique des ensembles de tradition et de luxe : perrons des grands hôtels, entrées des théâtres et des cafés, mais aussi des maisons bourgeoises ou des immeubles haussmanniens. Elle se décline en plusieurs modèles :

  • le modèle traditionnel : la structure est en fer forgé et la protection en verre armé. Vous trouverez également des modèles anciens en fonte ou en métal ;
  • les modèles contemporains : les constructeurs proposent désormais des modèles en aluminium ou en bois, recouverts d’une protection de tuiles ou de polycarbonate (PVC).

 Les critères de choix pour une marquise

La première règle à respecter, c’est que la marquise s’intègre à l’architecture de votre habitation. Le modèle, le choix du matériau et sa couleur doivent former avec votre façade un ensemble harmonieux.

  • L’esthétisme. Si le critère esthétique est pour vous prioritaire, et à la condition que votre marquise convienne au style de votre façade (immeuble haussmannien, pavillon traditionnel de banlieue en pierres de taille, maison de caractère), votre choix se portera sur un modèle traditionnel, pareil à ceux qui furent à la mode à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Vous pouvez dans ce cas accoler une structure en fer forgé et une protection en verre. L’association structure en bois et protection de tuiles offre également un rendu très esthétique.
    Aperçu d'une marquise de style très parisien. Source Flickr de Jean-Pierre Dalbéra

    Aperçu d’une marquise de style très parisien. Source Flickr de Jean-Pierre Dalbéra

  • La résistance. Une autre qualité essentielle d’une marquise c’est sa résistance. L’ensemble structure en aluminium et protection de polycarbonate, à défaut d’être la plus esthétique, est la combinaison qui répond le mieux à ce critère.
  • La forme. Les marquises les plus communes sont en éventail, en arc de cercle (demi ou quart de cercle), ou simplement de forme rectangulaire ou carrée. Vous aurez également le choix entre une marquise à une, deux, ou trois pentes.
  • La couleur. Il est important d’éviter les fautes de goût, en particulier dans le choix de la couleur. Travaillez sur l’harmonie des couleurs : façade, porte, volets et marquise. C’est cet ensemble qui donnera tout son cachet à votre façade.

 

N’oubliez pas qu’il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux dès lors que vous modifiez l’architecture de votre façade.

Vous aimerez aussi :