Cet été, vous aurez le choix entre différents types de barbecue. Entre le charbon de bois, l’électrique, le gaz ou le solaire, le barbecue se décline en de multiples possibilités de cuisson. Selon le mode de chauffage, le temps de cuisson, l’allumage ainsi que le goût diffèrent. Si vous optez pour un barbecue à gaz, il est donc essentiel de prendre en compte toutes ses caractéristiques pour bien choisir.

Efficace et pratique, le barbecue à gaz

Barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est de plus en plus utilisé pour les grillades en plein air. Il recèle de nombreux avantages. Facile d’utilisation, vous pourrez simplement doser la cuisson et contrôler la température. Son esthétisme contemporain en fait un formidable objet de décoration dans le jardin. Il habille votre environnement tout en élégance avec son design épuré.

Le barbecue à gaz s’adapte à vos envies de confort dans l’utilisation. Il peut souvent être composé de plusieurs options indispensables pour faciliter votre quotidien. Agrémenté de plan de travail intégré, de rangements ou de couvercle de protection permettant d’éviter le dessèchement des aliments et d’éliminer les graisses, le barbecue à gaz se réinvente et vous séduit par sa fonctionnalité.

 

Les différents types de barbecue à gaz et leur fonctionnement

Le barbecue est alimenté au gaz grâce à une bonbonne de gaz ou une bouteille de propane. Sa particularité réside dans son mode de diffusion de la chaleur. Celle-ci est distribuée à travers des brûleurs. En forme de 8 ou en serpentin, les brûleurs permettent d’optimiser la cuisson pour une efficacité optimale.

Le barbecue à gaz se décline dans différents modèles : le barbecue fixe, le barbecue mobile ou portable. En béton, pierre ou brique, le barbecue fixe est équipé d’un brûleur à gaz intégré dans le foyer. Mobile, il peut être entreposé dans un garage, par exemple. Dans sa version portable, il peut être transporté partout en toute simplicité.

Les avantages et les inconvénients du barbecue à gaz

Barbecue à gaz type Australien Puerta Luna

Contrairement au charbon de bois, le barbecue à gaz augmente plus vite en température pour une cuisson plus rapide. Le barbecue à gaz est autonome, il n’a pas besoin de prise électrique. Vous êtes libre de le positionner où vous le souhaitez dans votre jardin. En outre, son mode de cuisson donne la possibilité de contrôler le feu facilement et d’utiliser l’allumage simplement.

Cependant, le gaz n’offre pas les mêmes saveurs que les grillades au bois. Il est essentiel de toujours surveiller les brûleurs pour vous éviter que le gaz ne s’échappe.

De plus, le barbecue à gaz dispose d’un large choix de modèles esthétiques mais aussi volumineux. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il est cependant préconisé de prendre soin des brûleurs.

 

choisir-barbecue-gaz

Cliquez pour parcourir notre sélection de Barbecues à gaz sur le site mr-bricolage.fr

 

Vous aimerez aussi :